Tour de France : la bande dessinée aussi fait du vélo

/ Actualité - écrit par Luz, le 26/07/2009

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Le Tour de France 2009 prend fin aujourd'hui. Cette année, plusieurs éditeurs de bande dessinée ont tenté de profiter de l'évènement, qui n'est pourtant plus un phénomène de société depuis bien longtemps.

  • Chez Jungle, le troisième tome de la série simplement appelée Tour de France sort tardivement, après
    deux premiers opus datant de 2005 et 2006. Alors que ceux-ci bénéficiaient de la caution du coureur Laurent Jalabert, fournisseur officiel d'anecdotes véridiques, ce dernier tome intitulé Chacun son tour est simplement un recueil de blagues comme on en trouve au kilomètre chez Bamboo.
  • C'est d'ailleurs chez Bamboo qu'on trouve la compétition, avec le cinquième tome des Vélomaniacs. Une série consternante, commencée en 2006, qui compte plus d'une nouvelle entrée chaque année. On y trouve la figure reconnaissable de Richard Virenque, dont le potentiel comique a été popularisé par les Guignols de l'info il y a pas mal d'années. En parallèle de ce nouveau volume, l'éditeur sort un quiz sous couverture souple, pour 4.95€, réalisé en partenariat avec Eurosport. Le genre de truc qui s'emmène sur la plage et qui s'y oublie.
  • Chez Dargaud, on trouve la tentative la plus intéressante : avec Le tour des géants (lire la critique), Nicolas Debon retrace le Tour de France 1910 avec passion et une patte originale.

 

A découvrir
Sambre
Sambre
Caste des Méta-Barons (La)
Caste des Méta-Barons (La)
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6