7/10Tony Chu, détective cannibale - Tome 3 - Croque-mort

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 08/02/2012
Notre verdict : 7/10 - A croquer ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Tony Chu revient dans un troisième tome et nous n’allons pas bouder notre plaisir de retrouver le plus étonnant des détectives. Surtout que notre homme est toujours dirigé de mains de maître grâce à Layman et Guillory. Les deux hommes ont-ils toujours la même puissance dans ce nouvel album ? Nous l’espérons et nous fonçons tête baissée dans cette nouvelle aventure.


Le régime paléo a ses avantages...
Après sa précédente enquête, la vie de l’agent Chu va être quelque peu différente. En effet, même si les aliments tiennent toujours une place aussi importante dans ce comics, le rythme de croisière de la série a changé. Tony va donc profiter de cette accalmie pour se dégoter une petite amie. Cette dernière est bien connue des fans puisqu’elle a le pouvoir d’écrire avec une telle justesse que le lecteur sent littéralement le goût des aliments dans sa bouche. Un pouvoir fort utile pour tenir un régime tout en goûtant ses aliments préférés. En parallèle de cela, nous allons découvrir la famille Chu presque au grand complet et en apprendre davantage sur le Némésis officiel de Chu, à savoir Mason Savoy.

Tony Chu, détective cannibale - Tome 3 - Croque-mort
... Et ses inconvénients !
Ce dernier y apparaît plus retors que jamais et c’est également l’occasion de résoudre certains points laissés en suspens dans le tome 2, comme l’avenir de Poyo ou les alliés cachés de Mason. Cet album est donc le parfait tome de transition et si cela laisse légèrement sur sa faim, cela reste une belle occasion de passer du bon temps. En effet, Tony fait la tronche alors que la plupart des autres personnages semblent hilares. Le seul moment où le détective cannibale semble content, il arbore un sourire niais et satisfait après une nuit d’amour.


Tony Chu, détective cannibale - Tome 3 - Croque-mort
Être au sommet de la chaîne alimentaire...
Graphiquement, la qualité de cet épisode est en symbiose avec le reste de la série : un peu cartoon pour les physiques extravagants des personnages (le ventre de Savoy ou les poitrines généreuses des femmes) mais en même temps, bourrés de détails comme les affiches, les tatouages ou même les papiers peints. Les séquences gustatives ou d’actions sont toujours aussi rondement menées et les différents agents sont autant des tueurs que de fins gourmets.

Cet épisode est donc agréable, même si l’on sent que c’est un album de transition. Néanmoins, l’agent Chu a maintenant disposé toutes les pièces pour une suite qui semble s’annoncer succulente.

Tony Chu, détective cannibale - Tome 3 - Croque-mort
Tony Chu sait mettre les petits plats dans les grands pour séduire les femmes !

A découvrir
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Sambre
Sambre