6/10Tom - Tome 2 - Ado hyperactif

/ Critique - écrit par plienard, le 11/12/2010
Notre verdict : 6/10 - Il ya un bon Vents d'Ouest (Fiche technique)

Tags : jim tome tom pages humour auteur nuit

Un album d'humour de qualité chez Vents d'Ouest, ce n'est pas souvent. Alors ne boudons pas notre plaisir.

Tom est un adolescent de son époque, un peu gaffeur, un peu graffeur, adepte des piercings et mal à l'aise question sexe. Sous des apparences d'assurance de soi, il est un jeune timide, en conflit avec ses parents, capable de la plus grande intelligence comme de la plus grande bêtise.


Les auteurs de cette bande dessinée pleine d'énergie sont Jim et Rudowski. Le premier est au scénario quand le second est au scénario et au dessin. Jim signe aussi Tehy dans d'autres séries et est l'auteur de 70 séries (dont 30 albums d'humour chez Vents d'Ouest). C'est dire si le monsieur a une certaine expérience dans le genre. Rudowski, dit Rudo, a collaboré au journal de Mickey ainsi qu'à Fluide Glacial. Il travaille actuellement pour le journal de Spirou, c'est dire s'il est capable de grands écarts.

Les auteurs signent ici le deuxième opus de la série Tom, et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est une association gagnante. Les sujets traités sont fait avec humour (c'est mieux pour une série d'humour !), mais surtout avec justesse : le piercing, la sexualité, la mode des coupes de cheveux éclatées ... L'album commence d'ailleurs par un Tom, propre sur lui, bon élève à l'école, passant ses week-ends en riant avec ses professeurs. Ses parents, devant ce tableau angoissant, conjurent leur fils de ne surtout pas changer. Le ton est donné. On va rigoler, ou au moins sourire sur 48 pages. A son corps défendant,  Tom a un père qui se croit aussi jeune que lui. Ce qui pour un adolescent, doit être le traumatisme ultime.

Vous l'aurez compris, les auteurs tapent juste. Peut-être est-ce trop identifiable dans le temps et dans 10 ou 20 ans, les jeunes auront changé et cette bande dessinée sera totalement désuète. Mais dans ce futur, d'autres albums de Tom seront sortis (c'est en tout cas ce que l'on souhaite à ses auteurs) en espérant que la série garde cette exactitude tout au long.

Si le dessin est très classique, on n'en demande pas plus. Il correspond à l'atmosphère de l'album. Tous les personnages sont niaiseux, aucun n'est à son avantage. Par certains côtés, on retrouve le dessin des albums d'humour de Vents d'Ouest. Ce n'est pas forcément un compliment. Mais les scénarii sont suffisamment bons pour ne jamais s'en rendre compte. C'est donc une bonne surprise.