7/10Time Twins - Tome 1 - 15/02/29

/ Critique - écrit , le 25/07/2007
Notre verdict : 7/10 - Charmant duo (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Même si le voyage à travers le temps n'équivaut pas à de la fantaisy, Time Twins pourra se vanter d'attirer le même lectorat que la fraîche collection Portail créée par Le Lombard.

Vous vous souvenez de Cat's Eyes ? Ce manga animé où trois sœurs volaient la nuit des tableaux aux valeurs inestimables tout en aguichant Quentin, le flic raté et naïf ? Time Twins s'inscrit dans ce même registre à quelques différences près...

tt2
Saut de chat sur les
toits de Paris
Cynthia et Cybill sont deux jolies sœurs jumelles, étudiantes à la Sorbonne en Histoire sous l'œil attentif de leur père anarchiste. Mais la nuit, les deux blondes à forte poitrine revêtent le masque des voleuses, pour dérober des objets précieux détenus par des « fachos capitalistes ». Cynthia l'acrobate sautant de toit en toit, Cybill la sage veillant au bon fonctionnement des opérations, le papa traumatisé par son passé reggae et Woodstockien présent comme un touriste opportuniste utilisant ses filles pour assouvir ses idéaux politiques derrière son apparence cool... Voilà une fine équipe fort sympathique qui nous est présentée dans cette nouvelle série. Bien sûr, ce quotidien va voir ses règles bousculées. Un soir, les deux voleuses rencontrent durant leur mission un professeur adepte du voyage dans le temps. Un « Doc » paraplégique pas tout fou et envoyant nos deux héroïnes traverser les époques pour aller récupérer des objets précieux, marqués par ses expériences d'une trace spacio temporelle. Premier bien à retrouver pour commencer modestement leur quête : la mitraillette d'Al Capone. A coups de dialogues vivants sans pour autant sortir des sentiers battus, nous nous attachons à ce duo solidaire mais où chacune possède son tempérament. Le père Guevara demeure assez drôle de par son côté pathétique. Entre ambiance bon enfant et action sous forme de galipettes, Time Twins propose un concept classique même si on mélange différents ingrédients, mais sans forcément être dénué de charme.


tt3
Cybill la belle, Cynthia la rebelle
L'aspect franco-belge se veut dynamique et plus proche du dessin animé. Le dessinateur connaît son travail et ne montre pas de problèmes majeurs dans son travail. La mise en scène et la gestuelle se veulent dynamiques, la colorisation par ordinateur ne souffre pas de défaut faisant apparaître justement la touche informatique. Le tout reste destiné à un jeune public/adolescent. Les filles seront plus attirées par le tempérament des deux jumelles durant leurs péripéties, les garçons eux préfèreront se focaliser davantage sur l'action et l'aspect spacio-temporel.

Au final, l'ouvrage en propose pour tous les goûts et ne réduit pas son lectorat à un sexe unique. Et même si le voyage à travers le temps n'équivaut pas à de la fantasy, Time Twins pourra se vanter d'attirer le même lectorat que la fraîche collection Portail créée par Le Lombard.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Joe Bar Team
Joe Bar Team