8/10Tif et Tondu, l'intégrale n°12 au poil !

/ Critique - écrit par plienard, le 20/01/2013
Notre verdict : 8/10 - Une intégrale au poil ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Si je vous parle d’un duo formé par un privé chauve et l’autre barbu, très célèbre de la bande dessinée, vous pensez inévitablement à Tif et Tondu. La douzième intégrale de leurs aventures est sortie depuis le mois d’octobre 2012.
La couverture de l'intégrale.
Elle a pour titre Crimes ordinaires et regroupe les albums 40 à 42, c’est à dire Prise d’otages, à feu et à sang et L’assassin des trois villes sœurs ainsi que de plus courts récits comme Mascarade, Gabrielle, écrits et dessinés respectivement par Lapière et Sikorski.

Un air de renouveau souffle en effet sur la série. Les histoires deviennent plus matures, plus réalistes et on peut même dire plus dans l’air du temps.

Dans Mascarade, Tif et Tondu se font arrêter dans la rue par une jolie jeune femme qui n’est autre que Jaimie Hunton, une célèbre actrice. Elle se sent menacée lorsqu’un homme surgit et l’abat froidement. Une course-poursuite s’engage alors entre lui et Tif.

Dans Gabrielle, les deux détectives courent encore. Ils poursuivent un dealer qui distribue des bonbons remplis de drogue à la sortie des écoles.
DR.
Le malheur c’est que la jeune Gabrielle s’est gavée de ces friandises et est maintenant dans le coma à la suite d’une overdose.

Prise d’otages

L’album est composé de trois histoires courtes.

Dans Prise d’otages, un groupe d’hommes prend en otage la famille d’un employé de banque et réclame une rançon qui doit être livrée par Tondu.

Dans Les guerriers Dogons, Mona une amie de tif et Tondu s’est faite cambrioler. De magnifiques statuettes africaines ont été dérobées et ce sont nos deux privés qui mènent l’enquête.

Dans Le Km au de-là de zéro, Tif et Tondu découvrent un sac avec un bébé à l’intérieur. Ils l’emmènent à l’hôpital et se mettent en quête de retrouver les parents de la petite. Dans le même temps, ils doivent régler une affaire de vol de livres dans l’entrepôt d’un éditeur.


Tif n'a pas changé.

À feu et à sang

Nos deux détectives se rendent dans le Sud de la France où ils sont hébergés par un couple. Ils sont à la recherche d’un pirate informatique. Mais alors qu’ils débutent leur enquête, leur hôte qui est aussi pompier, est appelé en renfort pour éteindre les feux qui dévastent la région. Et c’est bien malgré eux qu’ils vont devenir pompiers bénévoles.

L’assassin des 3 villes sœurs

En congé au bord de la mer, Tondu et sa compagne Mona sont témoins d’un meurtre qui en annonce une série. Surveillé par la police qui trouve suspect sa présence sur les lieux du crime, Tondu va appeler Tif à l’aide pour résoudre cette énigme.

Le nouveau duo Sikorski-Lapière qui a pris la suite de Will-Desberg, a profondément changé la vision de cette série. Plus mature, plus sérieuse, plus proche de la réalité, la série perd certes une partie de sa magie, mais gagne en intérêt. C’est notamment l’occasion de découvrir des épisodes inédits en album.

A découvrir
Sambre
Sambre
Caste des Méta-Barons (La)
Caste des Méta-Barons (La)
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6