8.5/10The Unwritten - Un premier tome réussi pour Tom

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 10/03/2011
Notre verdict : 8.5/10 - Abracadabra ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Enchanteur et envoûtant, ce premier tome est une réussite à tout point de vue. Un véritable îlot de paix dans lequel Tom Taylor nous entraîne dans sa quête d'identité en compagnie de Mike Carey et Peter Gross dont les talents respectifs semblent en parfaite harmonie.

La fantaisie ? Ce concept est assez largement détaillé dans la préface pour nous intriguer. En effet, The Unwritten s’inscrirait dans cette tradition du comics. Comment résumer ce style dans ce cas-là ? Pour faire simple disons que ce sont des éléments magiques ou oniriques distillés dans une histoire. Dans le cas présent, nous allons être confrontés à un monde à priori normal dans lequel la magie et la littérature sont mêlées. Et si les histoires n’étaient pas que des histoires ? Et si l’empreinte du réel était plus présente qu’on ne le pense ? Ou bien l’empreinte de la fiction ? Pour pouvoir tenir la distance face à ces considérations qui sont assez proches de la saga Fables, il fallait une équipe d’artistes aguerris. Ainsi, Mike Carey et Peter Gross sont aux manettes. Les deux hommes ont déjà fait leurs preuves dans une œuvre nominée aux Eisner Award : Lucifer. Par conséquent, c’est bien accompagné que le rédacteur de Krinein que je suis, pénètre dans le monde de The Unwritten.


La trompette de la mooooooooooorrrrtt !!!!!!
Tom Taylor est un adulte qui vit dans l’ombre de l’œuvre de son père Wilson Taylor. Ce dernier est un auteur à succès qui a disparu. Avant sa disparition, il a légué au monde une saga similaire à Harry Potter dans laquelle le binoclard magicien s’appelle Tommy. La Terre entière voit donc en Tom l’inspiration qui a permis l’existence de Tommy. C’est pourquoi, le poids de cet héritage commence à être pesant pour le jeune homme. C’est à ce moment là que le destin intervient puisqu’une étudiante nommée Lizzy vient poser la question qui fâche : qui est Tom Taylor ? A partir de là, littérature, réalité et magie vont se télescoper pour notre plus grand plaisir.


Elle a morflé Miss Marple !
Tom est-il Tommy qui s’est incarné dans le réel ? A t-il été adopté ou bien est-il juste un jeune homme ordinaire ? Au milieu de tout ça, nous retrouverons les codes de l’ambiguïté entre chacun de ces mondes à travers l’enquête de Tom. Dubitatif et révolté contre tout ce qui compose sa vie, il va suivre les traces qui vont petit à petit le mener vers de nouvelles questions. Naturellement, plus que des réponses, les découvertes vont être un moyen de resserrer les liens entre chaque univers. C’est donc une enquête enchanteresse qui attend le lecteur tout au long de l’aventure. Une découverte de chaque instant où nous apprenons ou redécouvrons des anecdotes sur des œuvres majeurs de la littérature et leurs auteurs comme Shelley, Doyle ou Dickens. La dernière partie de l’album ajoute à la mythologie de The Unwritten en se concentrant sur Kipling et son œuvre. Ainsi, nous allons constater les implications de l’auteur avec l’organisation qui semble vouloir manipuler Tom Taylor.


Je t'avais dit de ranger ta chambre !
Cet ensemble pourrait sembler fouillis ou trop riche mais le savoir-faire de Carey permet de nous exposer tous ces éléments avec une grande clarté. Chaque élément trouve sa place et c’est véritablement une balade que l’on effectue avec plaisir. Cette sensation est renforcée par le travail de Gross qui même s’il n’est pas toujours parfait, est assez clair pour ne pas nous perdre. Plus précisément, je dirais que les décors ou les angles choisis pour les exposer sont une réussite mais que ce travail aurait pu être aussi consistant pour les personnages. Les effets de sangs ou les détails de chacun paraissent alors plus pauvres par moment. En particulier lors de la séquence du manoir. Néanmoins, cela reste tout de même assez bucolique et les couvertures de Yukio Shimuzu sont un régal.

Ce premier tome est donc un bon album dont l’ambiance unique est à découvrir. Après la lecture de cet album, on est véritablement envoûté et c’est donc avec envi que l’on attend la suite des péripéties de Tom Taylor.

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Joe Bar Team
Joe Bar Team