8/10The Cutting Edge - Le club des cinq ?

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 09/05/2013
Notre verdict : 8/10 - Invitation acceptée ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Are you at the cutting edge ? Êtes-vous à l’avant-garde ? C’est un peu comme ça que l’on peut interpréter l’invitation reçue pour la nouvelle BD : Cutting Edge. L’invitation est en tout cas assez intrigante pour donner envie d’aller voir ce qui se cache dans ce premier tome. Il faut dire que Francesco Dimitri connaît son affaire lorsqu’il s’agit d’interpeller le lecteur. Cet auteur Italien est d’abord un écrivain. Sa passion pour la bande dessinée et les comics étant importante, il se lance dans une première œuvre. Pour illustrer son récit, il se lie avec un autre Italien, Mario Alberti qui a déjà travaillé dans diverses œuvres dont Morgana et en illustrant les couvertures de certains héros de comics comme Aquaman.

The Cutting Edge - Le club des cinq ?
Il y a hobbies ...
Ce tome 1 est donc une introduction et pose donc les bases de l’intrigue. Une mystérieuse organisation convie les plus grands savants, artistes, chercheurs, journalistes, etc. de la planète pour leur proposer de relever des défis dignes du grand Hercule. Rien que ça. Ils sont alors répartis en groupe de cinq et envoyés accomplir diverses missions. Un seul d’entre eux accèdera à la récompense qui se veut au-delà de toute imagination. Que de mystères pour titiller la curiosité. Reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle. Il va falloir une surprise de taille et l’enjeu est donc capital puisque la série sera un dyptique. Au vu de tout ce qui est dit dans cet album, il paraît difficile de clore l’intrigue en deux volets mais c’est un défi en soi.

The Cutting Edge - Le club des cinq ?
... Et hobbies  !
En tout cas, le but est atteint puisque la curiosité l’emporte et que l’on suit nos cinq héros sans aucuns soucis. Chacun trouvera son chouchou et sa tête à claque. La jeune journaliste est pour moi un peu naïve mais le rationalisme du Japonais rééquilibre le tout (sans compter le pragmatisme de notre psy).

The Cutting Edge - Le club des cinq ?
Des décors forts sympathiques !
Visuellement, c’est réussi, il y a de beaux effets de lumières et les décors nous font voyager tout au long de l’aventure. Nos héros ont un bon look et on apprécie de les voir évoluer. Peu de choses à redire donc sur l’aspect graphique de l’aventure. On est donc séduit et intrigué par ce premier tome et on a hâte de voir comment la série va parvenir à tenir ses promesses.

The Cutting Edge - Le club des cinq ?
Et des héroïnes ... forts sympathiques également !

A découvrir
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre