7/10Terres lointaines - Episode 5

/ Critique - écrit par plienard, le 02/12/2012
Notre verdict : 7/10 - Il y a toujours un espoir (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Nous avions laissé Paul Clauden disparaissant dans un rayon lumineux en compagnie des stepanerks, ces crabes humanoïdes. Et on le retrouve entouré par ces compagnons d’infortune reprenant ses esprits, mais pas toute sa mémoire. En effet, il a complètement oublié cette aventure et le rôle important qu’il doit jouer. Son ami, Monsieur Stepanerk, lui apprend alors qu’ils viennent d’être enlevés par des extraterrestres et qu’au bout de discussions intenses, Paul s’est fait le défenseur de la population humaine en faisant preuve d’autorité et de persuasion. Les extraterrestres ne veulent rien moins que virer les hommes d’Altaïr-3 sous prétexte qu’ils ne prennent pas soin de la planète. Paul a un mois pour persuader les hommes à changer de comportement !


DR.
C’est le dernier et cinquième tome de la série Terres lointaines aux éditions Dargaud de Léo et Icar. Les thèmes récurrentes de Léo - l’écologie et le comportement humain avec la nature et son environnement – sont toujours présents et représentent le fil rouge de l’intrigue de l’album. En effet Léo décrit une société brutale, où semble régner la loi du plus fort, et où l’exploitation des ressources naturelles – ici, la culture intensive des perles – nuit à l’écosystème.

Le constat est plutôt pessimiste (cela court depuis 4 albums), pourtant on a ici un revirement de situation. En même temps que la situation de Paul Clauden s’arrange – il a du boulot, a retrouvé son père, s’est débarrassé des voyous qui le menaçaient ... – une sorte d’euphorie et un espoir immense ressortent de l’album. La volonté d’un seul homme peut tout changer, et cet homme est Paul Clauden.

La série, et l’album en particulier, est un message d’espoir à tous les hommes que rien n’est terminé, qu’il reste un espoir, aussi infime soit-il. Mais le temps nous est compté pour changer, pour prendre les bonnes décisions. Et comme c’est bientôt les fêtes de fin d’année, il est peut-être temps de prendre de bonnes résolutions.


DR.

A découvrir
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6