9/10Terre-Neuvas

/ Critique - écrit par naweug (), le 15/10/2009
Notre verdict : 9/10 - Hisse et ho ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Christophe Chabouté signe ici un thriller marin captivant et fascinant. Terre-Neuvas est un one-shot qui se dévore et qui nous surprend à chaque page.

An 1913, mois avril. Avons navigué 37 jours sur la Marie-Jeanne pour enfin
atteindre la zone de pêche proche de Terre-Neuve. 28 hommes à bord pour attraper de la morue et gagner notre croûte. Froid, icebergs, mer houleuse, équipage fort en gueule... rien n'est là pour nous faciliter la tâche. Mais si on veut manger, il faut monter dans ces fichus doris et remonter les kilomètres de ligne à la recherche du précieux trésor marin. Surtout qu'avec l'hiver qui s'installe et le mauvais temps, il y en a de moins en moins. Le moral chute, plus personne ne parle sans hurler. La tension monte. La morue n'est plus au rendez-vous. Et, tout à coup, il y a un meurtre. La méfiance s'installe et plus personne ne dort sur ses deux oreilles.

Christophe Chabouté excelle dans ce huis-clos marin. A travers ses planches en noir et blanc, on ressent le froid, la mer, la pluie, la colère, la peur, la frustration. On se retrouve immergés sur la Marie-Jeanne, au début du XXe siècle, en compagnie de ces marins de l'extrême. Terre-Neuvas est un peu un documentaire tant il est riche d’informations sur cette vie digne d’un galérien. Mais aussi une galerie de portraits, de visages burinés par le temps et la peur. Pas besoin de dialogue pour faire passer des messages. Les planches muettes et les silences des hommes semblent parler d'eux-même et des conditions terribles de ces pêches.

Chabouté continue d'explorer les recoins les plus sombres de l'être humain. Avec prouesse et rigueur, il dépeint des situations (extra)ordinaires. Et plonge le lecteur dans l'enfer pour ne l'en faire sortir que retourné par son récit. Il signe là un très bon thriller, fascinant et angoissant.


A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Sambre
Sambre