7/10Les Temps nouveaux - Tome 2

/ Critique - écrit par plienard, le 19/01/2012
Notre verdict : 7/10 - Une BD en deux temps (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

La suite et fin du diptyque « Les temps nouveaux » est sorti le 13 Janvier 2012. Le duo inséparable, Éric Warnauts et Guy Servais, nous raconte l’histoire de leur Belgique, mais surtout la dessine. Au travers de magnifiques paysages, ils traitent de cette période toujours un peu trouble de l’après-guerre où les comptes se règlent.

Éric Warnauts et Guy Servais dit Raives ont écrit et dessiné à quatre mains ce diptyque se déroulant pendant et après la seconde guerre mondiale dans un petit village belge, La Goffe. Dans le second tome, sortant au mois de Janvier 2012, les américains arrivent et libèrent le pays. Si l’occupation a été une source d’horreur, la libération apporte son lot de vengeance et de tristesse.


DR.
Le temps de l’humiliation est venu pour tous les collabos, les faux comme les vrais. Alice, tondue sur la place publique pour avoir été la femme de Charles Deschamps, collabo avéré, rentre à La Goffe. Thomas, son beau-frère, la recueille dans l’hôtel familial qui va vite devenir l’hôtel des GI et va chercher à retrouver la trace de son frère.

Loin de traiter uniquement du sort réservé aux collabos, cet album traite aussi de la vengeance aveugle de certains, des apparences souvent trompeuses en suivant le personnage de Thomas. Il est le témoin un peu désabusé, parfois dépassé d’un monde qui change. Les femmes prennent leur vie en main, les américains ont débarqué avec leur culture, l’horreur des camps est découverte.


DR.
Au fil des événements, les deux auteurs parviennent à instaurer des moments de pause, de tranquillité par le biais de case montrant la belle nature belge. Des moments qui permettent de temporiser et de rythmer la chronologie des événements. Ces moments où le lecteur peut souffler sont d’autant plus agréables que les dessinateurs sont de vrais artistes dans la représentation de leur campagne.

A chaque grand événement, un monde s’éteint, un autre se révèle.  Dans le tome 1, c’était le temps nouveau de la guerre. Dans le tome 2, le temps de la libération et après ce tome ... ? Le temps nouveau de l’après-guerre ? Mais ça c’est une autre histoire. Peut-être aussi avec Eric Warnauts et Raives ?

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse