Attention mesdames et messieurs, le nouveau méchant est arrivé ! Tremblez et sentez la sueur froide griffer votre dos ! Je vois déjà Monsieur en train de tourner de l'œil et Madame étouffer un cri de terreur. Mais qui est donc ce fils de Satan ? Celui par qui l'Apocalypse va arriver ? Ne cherchez plus, vos angoisses portent un nom terrifiant. Il résonnera de votre chasse d'eau jusqu'aux égouts où le Mal en personne se terre. Ce Fantômas aux yeux globuleux a un nom : Tanâtos !
- "Je suis diabolique AHAHAHAHahahahhaha .... !"
Mais qui est donc Tanâtos ? A vrai dire, on ne sait pas trop.... Le passé de cet homme est bien mystérieux. Sa réputation semble pourtant avoir fait du bruit en haut des égouts du Paris de 1913, aux pieds de l'Assemblée Nationale. Un député partisan de Jean Jaurès est enlevé. Il se retrouve nez à nez avec ce cruel personnage qui cherche à usurper son identité. Un Daredevil bleu aux antipodes du vrai, ne lésinant pas à dire qu'il prépare « un plan machiavélique » 100% approuvé par son dévoué serviteur Tue-la-peur. Mais pourquoi Tanâtos est-il aussi méchant ? « Parce que ! Ah ! Ah ! Ah ! ».
Tanâtos n'est pas guidé par la vengeance, la frustration d'une expérience passée qui pourrait expliquer ses actes irrationnels. Non, Tanâtos est un méchant pur et dur, provenant d'une espèce en voie d'extinction : celle des méchants qui sont simplement... méchants ! Alors oui, le scénariste devait bien quand même prétexter cela par l'appât du gain. "Cortex" Tanâtos, le narcissique « fils de la nuit » ; le « scarabée bleu » est prêt à tout pour être l'homme le plus riche et le plus puissant, épaulé dans sa tâche par les innombrables "Minus". Le protagoniste n'hésite pas à en rajouter des tonnes pour valoriser sa froideur afin que le lecteur se dise « bouuhhh ! Vilain Tanâtos ! ». Le sommet est atteint lorsque l'homme masqué, assis dans son bombardier furtif (rappelons que nous sommes en 1913), regarde fièrement le ciel en disant « je bâtirai mon Empire sur un monceau de cadavres ». Vous l'aurez compris, Tanâtos est un personnage kitch et ringard, complètement en décalage avec les réalités psychologiques de l'espèce humaine.
- ... Mais ensuite ?
Comment les auteurs ont-ils pu déraper de la sorte ? Tous les ingrédients étaient pourtant réunis pour que Tanâtos soit une réussite. Le contexte historique d'abord, où l'idée de base de mêler réalité et fiction pouvait s'avérer offrir un résultat surprenant. Le suspense ensuite, car même si Tanâtos est un méchant aux aspirations ridicules, il faut avouer que la construction narrative est bien rôdée. Le plan du Scarabée bleu est correctement ficelé et les rebondissements sont là. Il subsiste par contre quelques coups malheureux du Destin Touriste, venant parfois faire obstacle aux prévoyances de notre rat d'égout. Vient enfin le dessin, très précis et clair, avec une coloration non dénuée d'atmosphère, qui apportent un plus au récit. Le véritable problème qui empêche la sauce de se laisser savourer s'explique donc par le personnage de Tanâtos, pas assez creusé en profondeur pour permettre d'en dégager une personnalité paradoxale et suscitant l'intérêt.
Tanâtos est donc comme l'Orangina rouge à l'orange sanguine à une différence prêt : Méchant mais qui ne secoue pas les tripes !
Amiral []

Qui a gagné l'Eurovision ?
Clip du jour : Rocky ground de Bruce Springsteen
La critique du film De rouille et d'os
Le Berceau des Esprits - T.3
Buffy contre les vampires - Saison 3 - Tome 7 - Mauvais sang (I)
La kitscherie du vendredi #4 : Tarzan boy
Mario Tennis Open - Test 3DS
Reprise de poids #65 : le top NME
Kaboul Kitchen S1 - Le patron... C'est Jacky !
Catch - WWE - Over the Limit - 2012
The Dark Knight Rises : les affiches des personnages
La critique de Margin Call
La critique de Moonrise Kingdom
Abraham Lincoln : chasseur de vampire ! Vraiment ?
Underworld 4 : arrêtez, par pitié !
La critique de Dark Shadows, le nouveau Tim Burton
Dossier Spécial : Ces acteurs qui jouent ou qui surjouent
The Amazing Spider-Man : la nouvelle bande-annonce !
Expendables 2 : la bande-annonce est là !
Clip du jour : L'enfant sauvage de Gojira
Séverin - Séverin
Clip du jour : Move in the right direction de Gossip
Liars - WIXIW
Clip du jour : Jersey des Naive New Beaters
Black Bomb A - Enemies of the state
Koh-Lanta 2012 : les stratégies pour gagner
Mafiosa, le clan saisons 1, 2 et 3
Africa - A rede invisivel : un documentaire sur les héroïnes invisibles d'Afrique
La première vidéo d'Elementary, Sherlock version US
Récapitulatif du 14/05 au 20/05 - La semaine Krinein
Catch - Impact Wrestling - Sacrifice - 2012
Koh-Lanta 2012 : la revanche des héros : qui a été éliminé ?
La critique de la série The Walking Dead, Saison 2
Sherman - Tome 6 - Le pardon. Jeannie
7 Dragons
Brit - Tome 2 - Déserteur
Festival d'Aubenas 2012
La Nouvelle Bande des Pieds Nickelés - Tome 3 - Expulsés volontaires
SHELLEY, de Casanave et Vandermeulen - Dédicace à PARIS
Les Légendaires Origines - Danaël
Tranche-Trognes
Poker - Tome 3 - Viva Las Vegas
Kuroko's Basket T.3
Waltz T.2
Re:BIRTH The Lunatic Taker T.3
Puella Magi Madoka Magica T.1
Reborn T.30
Shin Chan (S2) T.20
Enigma T.2
Broken Blade T.10
Bleach T.48
The Secret World : Alan Wake dans Left 4 Dead ?
Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier - Test Xbox 360
The Walking Dead - Episode 1 : A new Day - Test XBLA
Diablo III - Test PC
Best of Collector #26 : Borderlands 2
Mise à jour de Mario Kart 7 : la fin des glitchs-raccourcis Pic Wuhu et cie !
Minecraft Xbox 360 Edition - Test XBLA
Diablo III - Blizzard est dépassé
J'irai glander chez vous avec ... GTA San Andreas !
Sur la route, le livre
Chansons du monde : du Brésil au Viêtnam
Les Maximonstres en deuil : Maurice Sendak nous a quittés.
Le mille-pattes
Tonio
The Casual Vacancy, le nouveau JK Rowling après Harry Potter
7 ans après (mais un an plus tard) : le nouveau Guillaume Musso
Au revoir cauchemar
Lunaparc en pyjamarama
Le salon du livre 2012
Femmes nues dans Paris ?
Exposition Beauté Animale au Grand Palais
Exposition Tim Burton à la Cinémathèque
Didier pousse la Porte du Dejazet à Paris, et fait rire les masses !
Frantz Treichler joue dada - Zone Libre joue Nosferatu
Visiter le château de Cheverny : quand Tintin rencontre le 17e siècle
Le Puy du Fou reçoit le Thea Classic Awards
Berenice Abbott au Jeu de Paume
Les visiteurs du soir
Expo Gerhard Richter à la Tate Modern
Le trône de fer JCE
La critique du Signe des Anciens
Takenoko
Rök
Dungeon Lords
Une première extension pour les Demeures de l'Epouvante : vous reprendrez bien un peu d'Horreur...?
Trajan est de sortie chez Gigamic
Deux extensions Print On Demand Pour Space Hulk Death Angel
Uluru, comme un goût d'Australie
Ice 3 en magasin le 13 Avril






