7.5/10Tamara - Tome 8 - Oh, le salaud !

/ Critique - écrit par plienard, le 26/06/2010
Notre verdict : 7.5/10 - Album de vérité (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 2 réactions

Tamara découvre l'amour avec Diego mais aussi la jalousie des autres (dans un premier temps). Cette huitième aventure de Tamara joue juste sur les sentiments des adolescents mais toujours avec une note d'humour. Drôle et révélateur.


Tamara sort avec le plus beau gosse du lycée, Diego. Il a 17 ans, elle en a 15. Il est beau et musclé, elle est... un peu enrobée. Ses camarades de classe n'y croient pas. Comment une « grosse dondon » comme elle peut sortir avec un mec comme lui ? Elle a dû le droguer.

La période de l'adolescence est toujours un moment un peu difficile et les rapports amoureux encore plus. Si on rajoute à cela que vous ne correspondez pas aux normes standards en vigueur dans notre société, vous êtes vite mis à l'écart. C'est le problème de Tamara. Elle a un peu de poids en trop, 20 kilos. Heureusement, pour Diego, cela n'est rien. Il l'aime, c'est tout.


Le scénario de cet album sonne juste. Il perçoit bien les travers de notre société où chacun doit rentrer dans sa catégorie : les beaux avec les beaux, les gros avec les gros, ... Cet état de fait est dénoncé gentiment, sans excès. Zidrou, le scénariste, tente aussi de montrer que l'amour ne se commande pas. Mais le sait-on quand on est adolescent ? Il semble que non. Et au-delà e l'amour « hors-norme » entre Diego et Tamara, Zidrou traite aussi de la sexualité à cet âge, de la recherche de son identité sexuelle, de l'homosexualité.

Un album intéressant, qui peut parler à beaucoup de jeunes, mais aussi rappeler à des moins jeunes une période difficile de l'existence. Le seul point qui m'a un peu « choqué », c'est cette volonté incessante des deux amoureux à vouloir coucher ensemble, mais surtout ce sentiment que les parents n'y voient aucune objection et laissent faire. J'ai dû oublier, consciemment ou inconsciemment, cette partie de mon adolescence. Et depuis ma paternité,  je crois que je deviens un vieux c... Il est curieux de voir qu'une bande dessinée comme Tamara puisse vous ouvrir les yeux aussi simplement.

A découvrir
Sambre
Sambre
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6