7/10Tamara - Tome 7 - Ma première fois !

/ Critique - écrit par Luz, le 26/08/2009
Notre verdict : 7/10 - Tamara pas si facilement ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 15 réactions

Quand les mots ne disent plus
Ce qui rejoint l'amour
On pense, on se regarde
Ce n'est plus les premiers jours

Tamara n'a pas changé, toujours la même mèche qui cache ses yeux, et toujours le même pull rose à col roulé, lui collant parfaitement aux formes. Seulement, si
Tamara ne semble pas changer, elle grandit, et se lance un peu plus fort, et un peu plus vite dans la vie. Surtout quand elle tombe sur le nouveau du lycée... et pour un nouveau, Diego est super miam-mioum !

Petit problème : elle n'est pas la seule à l'avoir vu. C'est une vraie chasse à l'ours qui s'organise ! Les jupes remontent le long des jambes, les décolletés descendent. Zorro décolle. Tamara a-t-elle une chance face à cet engouement collectif ? Histoire de ne pas spoiler plus que la couverture, disons que son caractère, et ses formes feront bien des envieux/envies !

Comme toujours, Tamara nous apparait comme une bande dessinée ronde en humour, qui n'oublie pas d'y joindre de l'émotion, et du cynisme (surtout dans les répliques de la petite sœur). Loin de la vie de famille parfaitement parfaite, la modernité apportée dès les premiers tomes (famille recomposée, métissage,...) perdure de façon pédagogique, éveillant ainsi les lectrices de Spirou à des sujets liés à l'adolescence.

Pour accompagner la bande dessinée, un petit guide, plein d'humour, aborde les
questions principales sur le sexe. Très bonne idée ! De quoi rassurer les adolescents perdus, et les parents qui n'ont plus qu'à tendre Tamara en répondant « Lis ! » aux questions de leurs enfants. Méfiez-vous, si vous avez osé parler des choux, des roses ou des petites abeilles, vous risquez de vous faire rappeler à l'ordre « Dis papa, tu savais à quoi ça servait un zizi ? »

Le scénariste Zidrou, qui écrit également les albums de L'élève Ducobu chez le Lombard (lui aussi plus proche du potiron que de l'asperge), sortira le mois prochain un recueil de contes centré autour d'une petite mamie.

Quoi qu'il en soit, souvenez-vous :

« Prendre une douche (...) ne t'évitera pas de tomber enceinte »
« Sauter en l'air n'empêche pas la fécondation »
« NON ! Mettre deux préservatifs ne protège pas mieux ! »
« Tu ne dois pas devenir une performeuse du sexe, il n'y a aucune médaille dans cette discipline »

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse