6.5/10Tamara

/ Critique - écrit par iscarioth, le 21/02/2007
Notre verdict : 6.5/10 - Classique et moderne à la fois (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Tamara, c'est une série à recommander tout spécialement aux enfants et préados : des gags assez éculés mais un background très intéressant et proche du quotidien actuel, le tout agrémenté d'un message de tolérance et de respect.

Les séries humoristiques ont toujours été nombreuses en BD. Les gags en une planche ou en strips, c'est une véritable constante, une tradition. Dans les derniers-nés du genre, on retrouve des séries qui reproduisent les codes en vigueur depuis plusieurs décennies et d'autres qui font preuve d'innovations, en faisant évoluer leurs histoires par rapport à leur époque. Tamara, c'est un peu des deux : un pied dans le classicisme et un pied dans la modernité.

52130.Il suffit de lire n'importe quel album de Cédric pour s'en convaincre, certaines séries franco-belges humoristiques agacent profondément pour leur archaïsme, reflétant une idée de l'enfance et de l'adolescence complètement sclérosée. Avec Tamara, on va de bonnes en excellentes surprises. Tout d'abord, on ne représente pas les relations fille-garçon comme une habituelle opposition gênée et platonique. Tamara est une jeune fille ronde qui s'assume et qui n'hésite pas à enlacer et à embrasser les jeunes hommes qu'elle convoite. Des roulages de patins sur les bancs publics, on ne peut pas dire qu'on voit ça tous les jours, dans les BD destinées à un public de jeunes lecteurs. Autre très bon point, la structure familiale de Tamara, recomposée. Tamara vit avec sa mère et sa « belle famille » : le petit ami de sa mère et sa fille. La figure du père est très archétypale. Tamara voue une véritable haine (largement teintée d'humour, heureusement) à son père « biologique », remarqué pour ses absences, son snobisme et son égocentrisme.

52131_250.Les portraits honnêtes de ce genre, en phase avec une société qui n'est plus là même qu'au siècle dernier, sont très appréciables et de moins en moins rares. Autre élément positif, Darasse et Zidrou ont disséminé dans leurs albums de Tamara plusieurs petites références culturelles, tirées du monde de la BD (la Castafiore) ou d'autres univers (des affiches de cinéma). En phase avec l'évolution des moeurs, Tamara l'est aussi avec le changement des supports de création. Les aventures de Tamara se lisent aussi bien en albums que sur le net, grâce au blog. Darasse et Zidrou poussent le jeu de la fiction jusqu'au bout, en rédigeant ce blog dans la peau de leur personnage.

Tamara, c'est aussi une bande dessinée de sensibilisation sur le thème de la tolérance. Tamara subit les moqueries de certains de ses camarades de classe, quant à son poids, sans sombrer dans les complexes. La jeune fille, d'un caractère 52132_250.fort, accepte sa différence comme celles des autres et s'érige aux yeux du jeune lecteur comme un modèle à suivre. Les discriminations sont combattues par des histoires qui sembleront sûrement un peu trop simplistes et gentillettes aux lecteurs adultes. Certains gags tournent juste autour de la tendresse échangée entre les personnages. Si Tamara innove vraiment par son discours, l'humour et le graphisme, eux, restent très classiques. Pour ce qui est de l'humour, pas de réelle innovation : des chutes burlesques, soulignant les oppositions ou coups du sort.

En bref, Tamara, c'est une série à recommander tout spécialement aux enfants et préados : des gags assez éculés mais un background très intéressant et proche du quotidien actuel, le tout agrémenté d'un message de tolérance et de respect. A conseiller.


Liste des albums (mise à jour au 25 mai 2009)

Tome 1 - Combien ?! (2003)
Tome 2 - C'est bon l'amour ! (2004)
Tome 3 - Tout est bon dans le garçon ! (2005)
Tome 4 - Faites comme chez vous (2006)
Tome 5 - A la folie (2007)
Tome 6 - Tu dépasses ! (2008)
Tome 7 - Ma première fois (2009)

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Sambre
Sambre