6.5/10Talisman - Tome 2 - Dans une sombre forêt...

/ Critique - écrit par athanagor, le 04/02/2010
Notre verdict : 6.5/10 - La forêt des maraudes (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Grâce aux pouvoirs mystérieux d'une cape qui n'a pas vu de lessive depuis longtemps, Tara parvient déjà à bousiller les garden-parties de sa rivale. Saura-t-elle en tirer plus ?

Tara, fraîchement échappée de la fête de cette peste blonde de Mathilde, après qu'une cohorte de chats magiques y aient collé le souk (il est vrai un peu selon son vœu), se retrouve en fuite avec Tom. Cherchant alors à savoir ce dont la cape magique est réellement capable, ils lui demandent son histoire. C'est ainsi que les deux enfants sont transportés dans le temps, à la découverte des mésaventures juvéniles de leurs parents et des pérégrinations qui menèrent aux
évènements actuels. Ils découvriront le pacte passé entre une sorcière sylvestre et Edwin, à l'insu de son plein gré, ayant mené au coma qui le retient aujourd'hui.

Avant toute chose, autorisons-nous un brin de suspicion quant à des schémas de travail trop bien préparés qui, adaptables à l'envie sur un grand nombre de séries sans rapports, permettent aux auteurs de faire du scénario à l'économie. En effet, Debois, dans le second tome de Magus, sorti ces derniers jours, utilise déjà comme ligne directrice le retour sur l'histoire personnelle d'un personnage secondaire. Cette méthode donne, dans les deux cas, des résultats tout à fait honorables, et continuera à le faire tant qu'elle ne revêtira pas un caractère trop systématique. Mais méfiance : au niveau actuel du Smic, la BD reste un poste de dépense sur lequel on a de moins en moins envie de se faire empapaouter.

Ceci dit, répétons-le, pas d'arnaque ici. Grâce à cette petite diversion magique sur l'adolescence des parents que nous présentait le tome 1, cet album parvient à épaissir le propos de la série, en offrant à la fois une dimension temporelle enrichie et une exposition, rudimentaire mais efficace, des paramètres magiques qui tiennent l'ensemble. Se gardant bien, malgré cela, d'en faire une histoire au cheminement trop complexe, Debois construit le tout selon les exigences de la commande de départ, en maintenant les fils de son intrigue suspendus aux motivations de personnages jeunes, dont les deux principaux problèmes
sont « papa » et « maman », puis accessoirement, « les gens qui font pas partie de ma bande ». Sur ce principe, avec une histoire un peu développée et des personnages somme toute attachants, on retrouve les ingrédients qui faisaient déjà du premier tome un album plaisant, sans être révolutionnaire, si ce n'est, peut-être, à considérer son aspect graphique.

Le style miyazakien est encore renforcé dans ce tome par la présentation du monde caché de la forêt, ses créatures étranges et bien évidemment, sa sorcière, pourvoyeuse de talisman. On en profitera d'ailleurs dans ce passage pour souffler une note philosophique sur l'insatiabilité du cœur humain, la même qui lui valut de se prendre une armée d'or sur le coin de la tronche. Proposant avec un certain succès la transposition de cette imagerie typée dans un sud de l'Europe qui ne l'est pas moins, le duo d'auteurs offre une alchimie intéressante qui constitue le réel atout de cette série, et encouragera inlassablement à se renseigner, juste pour voir, sur les tomes suivants. Du moins tant que l'histoire ne finira pas par se mordre la queue, ce que des analystes cher payés estiment à un ou deux tomes supplémentaires.

Donc, et comme on s'y attendait déjà, toujours pas de surprise ni d'originalité dévastatrice, mais quelques petit morceaux inventifs de-ci de-là, permettant aux auteurs de remplir leur contrat, d'une humilité de plus en plus rare, de divertir les âmes qui seraient prêtes à se laisser faire. On classera alors cet album, près de son grand frère, dans la catégorie des absolument pas indispensables, mais qu'on ne regrettera pas non plus d'avoir acquis.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Sambre
Sambre