6/10Supplément d'âme

/ Critique - écrit par plienard, le 18/07/2012
Notre verdict : 6/10 - Le récit de la paix (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 1 minute(s) - 1 réaction

Supplément d’âme est un livre surprenant, qui met du baume au cœur, qui vous met de bonne humeur sans raison, ou plutôt, avec raison. En effet, un homme (le narrateur) a sauvé le monde. Une simple question, une interrogation sur la toile. Et voilà le monde chamboulé. Fini les guerres, les jalousies, la haine, le monde est devenu agréable à vivre. C’est dans cet univers radieux que Camille Desmoulins arrive en Irlande pour prendre son poste de manager du service après-vente d’un produit qui n’en a pas besoin.


DR.
Ce livre fait du bien. Une belle histoire poétique qui va se transformer en histoire d’amour avec aucun mauvais sentiment (ah si, une bagarre sur la fin ...) et loin de croire que ce récit soit irréaliste, on se plait à penser que le bonheur peut être aussi proche, que plutôt que de penser rentabilité et travail, pensons homme-poisson ou homme-oiseau ?

Tout dans l’album participe à cette quiétude. Le produit pour lequel Camille Desmoulins travaille n’est pas mis un hasard par l’auteur Alian Kokor. Lié à l’enfance, à la maternité, cet objet dont le nom ne sera jamais prononcer (tout comme celui du narrateur) dans ce livre mais que vous identifierez facilement appelle à l’innocence. Le dessin et les couleurs apportent aussi ce sentiment de douceur qui émane de l’ouvrage. Et malgré quelques passages difficiles de compréhension, ce bel ouvrage vous donne une paix intérieure. Puissant !


DR.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
Joe Bar Team
Joe Bar Team