Superdupont - Interview de Marcel Gotlib - 08/10/2008

/ Interview - écrit par riffhifi, le 08/10/2008

Temps de lecture estimé de l'article : 6 minute(s) - 1 réaction

L'illustre Gotlib a accepté de répondre à nos questions concernant Superdupont, ses habitudes vestimentaires et sa carrière dans le show-biz.

A l'occasion de la sortie inespérée en juin dernier d'un sixième tome de Superdupont, nous avons posé une série de questions inquisitrices aux auteurs. Solé n'a pas pu répondre, Lefred-Thouron n'a pas voulu, mais nous sommes en mesure de vous transmettre la parole de Gotlib himself, co-créateur du personnage et géant de la bande dessinée...

Krinein : Le tome 6 est sorti en juin 2008, au moment précis où le personnage de Superman souffle ses 70 bougies : est-ce une coïncidence ou un fait exprès ?
Gotlib : C'est fait exprès de façon coïncidentielle.

Stanley Kubrick a laissé passer 12 ans entre la sortie de Full Metal Jacket et celle de Eyes Wide Shut. Avez-vous délibérément attendu 13 ans entre la publication des tomes 5 et 6 de Superdupont, pour battre Kubrick d'une année ?
Gotlib par lui-même en 2004
Gotlib par lui-même en 2004
Exactement. Même qu'au début on voulait appeler l'album « Superdupont contre Aïe Ouèd Chott ».

Si Superdupont porte un "marcel", est-ce pour que vous puissiez être présent de façon subliminale dans tous ses aventures ?
Pas tout à fait. Si SPDT porte un marcel, moi je porte des caleçons longs et c'est là qu'il y a subliminalité. Car lui aussi porte des caleçons longs molletonnés, mais personne ne fait le rapprochement avec moi.

Dans les premiers dessins colorisés de Superdupont, il porte une cape rouge. Depuis, il l'a troquée pour une bleue : avait-il peur d'être accusé de communisme ?
Tout à fait. Et il a changé d'opinion politique, il est maintenant royaliste et a voté Sarkozy.

Superdupont a-t-il un cousin appelé Superdupond, dont les moustaches ont une forme légèrement différente, et qui a l'habitude de s'exclamer « je dirais même plus !... » ?
Non. En revanche il a un beau-frère qui s'appelle Superdupony avec un Igrec qui porte à droite (alors que visiblement, Superdupont avec un Té porte très nettement à gauche). Aucune politique là-dedans.

Dans Echec aux empoisonneurs, la première histoire du premier album, le bracelet de force de Superdupont disparaît et réapparaît d'une case à l'autre. Y a-t-il une raison cachée ? Devait-il l'enlever régulièrement à cause de démangeaisons ?
Ça alors... mais c'est vrai ! Je viens de vérifier !! Quel est le con qui a dessiné cette histoire ??!X$**€% ??!!

Lorsque Solé commence à dessiner le personnage à la fin des années 70, il le gratifie d'une chevalière et d'une montre : Superdupont a-t-il appris à lire l'heure ? La chevalière a-t-elle une signification ?
Là, faut voir avec Solé.

Vous avez mis Superdupont au piquet en 1984, lorsque Le Pen a tenté de se l'accaparer dans un discours de sinistre mémoire. Pourtant, le score le plus inquiétant du Front National n'a pas été réalisé en 1988, ni en 1995 (date de sortie du tome 5 de Superdupont), mais en 2002, alors même que Superdupont avait disparu des librairies et des esprits. Vous êtes-vous dit, en reprenant le personnage six mois avant les élections de 2007, que Superdupont avait finalement un effet bénéfique sur les (é)lecteurs, qui ont peut-être plus d'humour que ce que l'on croit ?
Pourriez-vous répéter la question ?

En 1979, dans le désormais classique Amour & forfaiture, Georgette est emprisonnée pour vingt ans. Dans Coeur enchaîné, daté de 81/82, elle dit n'avoir plus que treize ans à tirer. On la retrouve pourtant en 2007, toujours en prison, et affirmant qu'elle a encore... 18 années de détention devant elle. Comment se fait-il ?
L'expression « Comment se fait-il » ne doit en aucun cas être employée si l'on se targue de causer en bon français. On doit dire « Comment cela se fait-il ».

Dans un flash-back, Superdupont est montré enfant, dans une salle de classe où le maître l'interroge. Or nous savons tous que Jean Dupont n'est devenu "super" qu'à l'âge adulte, lors de sa rencontre avec le Soldat Inconnu... Faut-il y voir la confusion mentale d'un homme troublé par l'épreuve qu'il est en train de subir ?
Bien sûr qu'il est troublé ! C'est une épreuve d'algèbre et il est nul en maths.

Sur une planche publiée dans Fluide Glacial mais pas reprise dans l'album, Superdupont apostrophe un suspect de la sorte : « On pickpockette ? On insécurise ? ». Avez-vous renoncé à insérer cette page dans l'album à cause du néologisme mâtiné d'anglicisme utilisé par le héros ?
Non, on a dû la supprimer car elle était visiblement inspirée des dialogues de Michel Audiard dans les Tontons flingueurs. Son fils Jacques nous a menacé d'un procès pour plagiat.

Dans les années 70 et 80, Superdupont croisait de véritables figures politiques : Giscard, Mitterrand, Chirac... Dans ces nouvelles histoires, seul Giscard fait une timide apparition. S'agit-il d'une volonté délibérée d'éloigner le personnage de la réalité ?
Là, vous exagérez, il y a eu aussi Bernard Pivot, Christine Bravo, Jean d'Ormesson et Philippe Bouvard.

Plusieurs histoires de Superdupont n'ont jamais été publiées en album : certaines d'entre elles ont été reprises dans l'édition Rombaldi de 1987 (aujourd'hui quasiment introuvable), mais d'autres n'ont jamais été revues depuis plus de 25 ans, notamment les épisodes du numéro "spécial Superdupont" de Fluide Glacial en 1982. A-t-on une chance de les voir un jour en album ?
Peut-être... qui sait... Il faut allumer un cierge tous les jours et prier très fort. Ce qui est ennuyeux c'est qu'il ne m'en reste plus un seul exemplaire de ce spécial... c'est con...

En 1983, Superdupont a fait l'objet d'un spectacle de Jérôme Savary joué par le Grand Magic Circus : savez-vous s'il en existe un enregistrement filmé ? Dans l'affirmative, est-il envisagé d'en faire un DVD ?
Et par Rita Scaglia en 2004
Et par Rita Scaglia en 2004
Le spectacle n'a pas été filmé, donc pas de DVD. À ma connaissance, c'est le seul spectacle du G.M.C. (après 1981 où il a été nommé Directeur du T.N.M.) qui n'a pas été filmé. Il ne figure pas non plus dans sa théâtrographie. À mon avis, il n'en était pas content.

Il existe également deux épisodes télévisés de 1979, de triste réputation : sont-ils néanmoins visibles quelque part ?
Oui, ils sont certainement visibles à l'I.N.A. pour la modique somme de 100 euros la seconde.

Ce nouvel album sort le même été que les films Super-héros movie, Hancock, L'incroyable Hulk, Dark Knight et Hellboy 2. Le genre super-héroïque a le vent en poupe, que ce soit au premier degré ou sous forme de parodie. Quid d'un film Superdupont dans ce contexte ?
Eh bien, spécialement pour vous... VOICI LE SCOOP : un film est en cours de tournage, réalisé par Spielberg, sur un scénario de Woody Allen, avec Sacha Baron Cohen dans le rôle titre et Yolande Moreau dans celui de Georgette. Ceci est bien entendu confidentiel.

Si ce film se faisait et avait du succès, pensez-vous que les Américains tenteraient de s'en emparer pour en faire un mauvais remake comme l'exige la coutume ? On peut d'ores et déjà leur proposer un scénario rigolo : un homme venu d'une planète lointaine (appelons-la Krypton, pour déconner) se cache sous l'identité d'un journaliste à lunettes... Enfin bref, ce serait n'importe quoi.
Génial. J'en parle demain à Spielberg par Skype.

Question plus générale : si vous aviez un disque, un livre, un film et une bande dessinée à recommander en ce moment, quels seraient-ils ?
Tous les albums de Goossens et de Zep. Les trois CD de Camille. Le dernier Michael Connelly À genoux. Le film I‘m not there de Todd Haynes.

Pouvez-vous nous dévoiler quelques éléments des futures aventures de Superdupont ?
Il va finir par épouser Georgette, ils seront heureux et auront beaucoup d'enfants. On fera peut-être connaissance avec plein d'autres membres de sa famille car jusque là on ne connaissait que son papa. Il coulera des vieux jours heureux dans une luxueuse maison de retraite pour superhéros, et dans un fauteuil roulant en même temps. La main dans la main de son épouse bien aimée ils passeront d'agréables journées en mâchant du chewing-gum et en regardant Sex & the City à la télé.

Merci de vos réponses !
Y'a pas de quoi.

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta