8/10Strangers in Paradise : tomes 5 et 15

/ Critique - écrit par riffhifi, le 07/06/2011
Notre verdict : 8/10 - Strangers in the light (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Sorties simultanées d’un nouveau tome et d’un chaînon manquant : la saga romantico-thriller de Terry Moore est à l’honneur. Fantaisie, drame, meurtres et passion… bon appétit !

Depuis six ans, les éditions Kymera fignolent la publication française d’une intégrale de Strangers in Paradise, une excellente série comics underground : entre l'édition des tomes inédits, et la resortie des premiers, on peut désormais se procurer les épisodes 1, 2, 3, 4, 5, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15. Le 5 et le 15 paraissent tous deux ce mois-ci, et on en attend encore six pour boucler la saga.

Tome 5 : Ennemies intimes (1996)


DR.
Alors que la relation entre Francine et Katchoo semble se stabiliser, la diabolique Darcy Parker remet le grappin sur la seconde, l’éloignant à nouveau de sa bien-aimée. Véritable araignée au coeur d'une toile de tueuses et de magouilles en tous genres, Darcy est au centre de l’histoire : elle s'accapare la vie des autres à coups d'illusions, de chantage... Sa relation tendue avec son frère David réserve également quelques accès de brutalité saisissants.

Terry Moore maîtrise son style, fruit d'un savant mélange entre réalisme et stylisation, drame intimiste et humour limite cartoonesque ; il abandonne inopinément la narration par case en lui substituant quelques pages de dialogues écrits ou un couplet illustré d'une chanson de la rock star fictive Griffin Silver... Au rayon des expérimentations, on appréciera particulièrement la fragmentation de la double page 48-49, où une large image est découpée en cases concentriques autour de Katchoo.

Tome 15 : Futur immédiat (2004)

Dix tomes plus tard, bien des choses ont changé. Pourtant, Katchoo et Francine ne coulent toujours pas de jours heureux ensemble. Elles n'en ont même jamais été aussi loin : la première mène sa nouvelle carrière de peintre hype, tandis que la seconde a épousé le frère du chanteur Griffin Silver. Freddie l’obsédé est devenu assistant du procureur, et son ex-femme Casey est désormais strip-teaseuse à Las Vegas. Tout ce petit monde vit dans la frustration des choix qu'ils n'ont pas fait, ou mal fait, et chacun se voit rattrapé par son passé... y compris la mère de Francine, dont les années "pin-up" ressurgissent à sa grande surprise.

Axé sur la vie des personnages, cet album se révèle moins brut de décoffrage qu'Ennemies intimes, plus subtil dans son exploration des sentiments et des relations humaines. Au niveau formel, Terry Moore ne mollit pas : inserts des oeuvres de Katina, strip humoristique, saynette théâtrale, crayonnés, tout est bon pour varier les plaisirs, et exprimer les personnalités ou les émotions. L'intrigue policière, si elle est désormais reléguée au second plan, permet toutefois quelques belles frayeurs.

A découvrir
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Tuniques bleues (Les)
Tuniques bleues (Les)