7.5/10Strangers in Paradise tome 16

/ Critique - écrit par riffhifi, le 31/05/2012
Notre verdict : 7.5/10 - Tattoo Katchoo (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Près d'un an après le tome 15 de Strangers in Paradise, le seizième arrive en France. Strangers in Paradise tome 16
DR.
Alors OK, c'est sorti en 2005 aux USA, mais rappelons que l'éditeur indépendant Kymera s'échine à rattraper le retard en menant rééditions et traductions de la série depuis 2006 ; un travail de longue haleine qui devrait toucher à sa fin prochainement, puisqu'il ne reste plus que trois volumes après celui-ci.

La relation tumultueuse de Francine et Katchoo n'est plus qu'un souvenir dans leurs têtes respectives : la première est paisiblement mariée au beau blond Brad (pas Pitt), tandis que la seconde vient de succomber, au terme d'une soirée de beuverie à Las Vegas, à l'envie d'épouser David, son soupirant de toujours. De leur côté, les seconds couteaux Freddie Femur et Casey, dont le mariage a explosé, ont une vie plus agitée : Madame est devenue une stripteaseuse épanouie, et Monsieur file le parfait amour avec une jolie médecin légiste.

Réunies par la grâce du tatouage (d'où le titre de l'opus), Francine et Katchoo semblent désormais bien loin l'une de l'autre. On se doute (ou du moins on espère) que la série finira par les réunir, mais le petit jeu de yoyo auquel se livre l'auteur complet Terry Moore depuis le début finit par atteindre ses limites. De même, son inventivité narrative (alternances de styles visuels, de points de vue, inserts de calligraphies et larges dessins) ne trouve plus que de rares occasions d'offrir des idées complètement inédites. Strangers in Paradise, avec ses personnages attachants et sa folie (pas toujours) douce, reste cependant une œuvre inspirée, dont on attend le dénouement avec impatience. Si ce tome représente un creux dans l'intensité, on s'y consolera à l'aide de quelques intermèdes explosifs ou attendrissants qui déboucheront sans doute sur de belles surprises dans le grand final.

Strangers in Paradise tome 16
DR.

A découvrir
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Caste des Méta-Barons (La)
Caste des Méta-Barons (La)