9/10Strangers in paradise - Tome 13 - Fleur et flamme

/ Critique - écrit par riffhifi, le 22/10/2009
Notre verdict : 9/10 - Flame on ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 2 réactions

La saga de Terry Moore brûle d'un feu ravivé dans ce treizième recueil, centré sur les deux héroïnes au détriment des personnages secondaires, mais fourmillant d'évènements, d'idées de narrations et de sentiments forts.

Les amateurs de Strangers in Paradise n'ont pas besoin d'être convaincus de se jeter sur chaque nouvel opus dès sa sortie, qu'il s'agisse des rééditions de premiers tomes ou des nouveaux épisodes comme ce tome 13. "Nouveau" est un terme applicable uniquement à la parution française, puisque les planches en question datent déjà de 2002, et que la série a pris fin aux USA entre-temps. Chez nous, il reste encore quelques tomes à découvrir, sans compter les n°4 à 7 qui devraient venir compléter prochainement la collection. Merci encore à la patience fourmilière des éditions Kymera pour cette reconstitution.


Pour le lecteur qui débarque (c'est son droit), Fleur et flamme constitue à la fois une porte d'entrée dans la saga et une histoire à part entière, bien qu'elle s'inscrive bien entendu dans la continuité des évènements précédents. On avait laissé la blonde Katchoo et la brune Francine sur une violente rupture, on les retrouve donc chacune de leur côté, la première en compagnie de la pimpante Casey, la seconde en pleine crise de doute sur son avenir et celui du bébé qu'elle porte. En ouverture, l'album opère un flash-back sec et violent sur un épisode des activités menées par les Parker Girls, la consœurie de super-criminelles dont Katchoo faisait partie autrefois ; le message est clair, la menace rôde au-dessus des têtes de nos deux héroïnes... Comme si les sentiments et les aléas de la vie n'étaient pas suffisamment durs à gérer pour elles...

Loin de s'épuiser, la relation Katchoo-Francine atteint un nouveau palier d'intensité. Malgré leur séparation physique, les deux femmes n'ont jamais été autant ensemble, bien que chacune tente de faire sa vie avec le soutien de son entourage. Leurs liens semblent plus forts que l'adversité, plus forts que les rivaux, la famille, l'appel de la normalité ou celui de l'art et de la gloire. Terry Moore, toujours auteur complet (du scénario à l'encrage, sans compter l'édition qu'il assure lui-même), brosse ces deux portraits parallèles à l'aide de la riche palette qu'on lui connaît : refusant de se cantonner à la bande dessinée proprement dite, il bifurque au gré des pages vers le texte pur, l'illustration pleine page, la fiche anthropométrique, l'extrait de magazine ou le texte de chanson griffonné à la main (ou plutôt griffinné, puisque l'artiste se nomme Griffin Silver), et n'hésite pas à transformer la narration en conte de fées filmique sur plusieurs pages hallucinantes...

Rarement une série noir et blanc aura été aussi colorée que Strangers in Paradise, avec son bouillonnement de péripéties, intimes ou policières, humaines et sentimentales, et d'idées formelles parfaitement intégrées au fond. Dramatique et passionné, ce comic book unique vaut décidément la peine qu'on s'y attache.

A découvrir
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6