4.5/10Stitched - Derrière les lignes ennemies

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 01/09/2013
Notre verdict : 4.5/10 - Nanarland ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Si vous aimez les histoires qui ressemblent à des nanars, ce comics est pour vous. Quand des sortes de momies afghanes œuvrent de concert pour tuer trois soldats perdus dans le désert, tout cela va finir avec son lot d'actions héroïques et de tripes à l'air !

On ne présente plus l’auteur Garth Ennis tant il est prolixe. Avec Stitched, il signe l’adaptation en comics d’un court métrage : le sien. Seulement, dans le cas présent, le challenge est de taille : comment rendre un film que l’on peut qualifier de série B en comics sympathique à lire ? La présence Mike Wolfer aux crayons sera-t-elle un plus ?

Stitched - Derrière les lignes ennemies
Imothep ! Imothep !
Le pitch est simple : un hélico de l’armée américaine se crashe en plein désert afghan. Trois survivants : le gradé Pruitt qui a une jambe salement amochée, la jeune Twiggy qui découvre la réalité du terrain et Cooper dont le talent va se révéler tout au long du récit. Le trio va se retrouver au cœur d’une machination impliquant des terroristes et une étrange secte qui contrôle des momies tueuses. Heureusement, la rencontre avec trois britanniques des forces spéciales va rééquilibrer les forces (six contre deux cent cinquante plus des momies). On apprend donc à connaître les mystérieux ennemis et à découvrir le groupe qui, comme dans tout bon classique du genre, va se faire décimer petit à petit dans des séquences où chaque personnage va mourir avec vaillance. C’est basique, terriblement mais les amateurs apprécieront cet esprit série B assumé.

Visuellement, on aurait pu attendre mieux. Un hommage au genre ou bien des images d’une violence plus percutante comme dans The Boys (une autre série de Ennis). Ici, cela manque de peps, de détails et de vie malgré les bonnes intentions du découpage effectué. La bataille finale est bien fichue, on y croit mais à cause de tout ce que j’ai pu citer avant, nous ne sommes pas convaincus à 100%. Stitched a un esprit nanar donc il ne faut pas s’attendre à grand chose mais quelque part, cet esprit lui vaudra un regard bienveillant de la part des fans.

Stitched - Derrière les lignes ennemies
Comme dirait Christophe Lambert : "Oh mon dieu sa jambe!" !

A découvrir
Sambre
Sambre
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6