7.5/10Spynest : espionnage et porte-jarretelles

/ Critique - écrit par athanagor, le 27/06/2011
Notre verdict : 7.5/10 - Des oiseaux à poil (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Utilisant les codes du film d’espionnage pour en faire une aventure légère, la paire d’auteur réussit un très bon divertissement, rythmé, stylé et à suivre.

Mettant en scène le personnage de Ian Flemming, espion de Sa Majesté la Reine, dans une suite de péripéties facétieuses, condensées en l’espace d’une soirée, Spynest est un gentil bonbon qui se lit à la vitesse de la bonne
DR.
humeur. Tirant ces élément constitutifs de James Bond (donc), de Windtalkers et de Hellboy, il raconte comment une poignée d’espions coalisés, qui se mettent des torgnoles en toute amitié, arrive à mettre en échec les prémices d’une domination aérienne du Reich, et plus particulièrement le Soleil noir, branche du parti aux inspirations ésotériques, dirigée par un homme-machine bigrement résistant.

Sexy, dynamique et amusant, la BD n’hésite pas une seule seconde à tirer sur toutes les ficelles les plus éhontées du genre, pour mieux les tourner à son avantage dans cette sorte de comédie d’espionnage qui touche parfois aux mêmes extrêmes que Top Secret !

Malgré cette belle envie de rigolade, qui transparaît dans un scénario somme toute assez bien mené par Jean-Luc Sala, reste un dessin qui ne laisse que peu de choses au hasard.
DR.
Le trait de Christophe Alliel est maîtrisé et il véhicule avec une grande justesse les envies de son scénariste. Servant à merveille les éléments sexys, dynamiques et amusants de l’histoire, grâce à une illustration communicative, il parvient également à détourner le genre en utilisant des cadrages et des profondeurs de champs, habituellement issus de productions sérieuses. Enchâssés dans l’ambiance d’ensemble de l’album, ces éléments réussissent à amplifier les effets légers tout en donnant du style à l’histoire, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Ainsi, cette BD, loin d’être une révolution, offre quand même son très bon moment de divertissement, dans un genre qui n’est pas si courant. Et cela seul constitue déjà une bonne raison de vouloir lire la suite.

A découvrir
Sambre
Sambre
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6