7.5/10Le Spirit - 2007 - Bombe à retardement

/ Critique - écrit par riffhifi, le 05/12/2008
Notre verdict : 7.5/10 - Smells like teen spirit (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 1 réaction

Le Spirit de Will Eisner trouve une nouvelle jeunesse sous l'impulsion de Darwyn Cooke. Frais et bien écrit, ce deuxième tome contient même un quart dédié à quelques auteurs invités.

Le Spirit, cousin mal connu des super-héros du répertoire classique, a vu le jour en juin 1940 sous l'égide du célèbre Will Eisner, dont le nom désigne désormais outre-Atlantique une prestigieuse récompense pour auteurs de bande dessinée. A l'heure où l'adaptation cinématographique de ses aventures est attendue de façon imminente (le 31 décembre, avec Samuel L. Jackson, Eva Mendes et Scarlett Johansson dans une réalisation de Frank Miller !), il est plus que temps de se familiariser avec le personnage : Denny Colt, policier incorruptible laissé pour mort par une bande de malfrats, revient hanter la société sous l'identité du Spirit, un justicier masqué d'un loup noir... Les prémisses sont simples et limite vieillottes, ce qui explique sans doute que le héros soit tombé en désuétude au cours des dernières décennies. Il fallut l'intervention d'un auteur comme Darwyn Cooke pour
donner un coup de lifting à l'Esprit Vengeur, qui se voit ainsi conférer une nouvelle série chez DC Comics depuis début 2007. Panini se fait le relais de ce nouveau départ, avec un premier tome paru en avril 2008 et un deuxième (Bombe à retardement, nous y voilà) fin novembre.

Voir arriver un dessinateur comme Darwyn Cooke aux commandes d'un univers comme celui du Spirit ne laisse pas d'intriguer : son style très cartoonesque, associé à une écriture percutante et intelligente, avait déjà fait des étincelles chez Batman... que Cooke avait opposé à son nouveau personnage dès les premiers épisodes, dans le premier recueil édité par Panini. Le traitement infligé au héros de Will Eisner sera axé sur le divertissement, chaque numéro racontant une histoire complète à l'aide d'un dessin ‘fun' et lumineux. La série n'en devient pas enfantine pour autant, mais se rapproche de la bande dessinée franco-belge à gros nez de façon encore plus flagrante que dans les autres œuvres du scénariste-dessinateur. Qu'on adhère ou pas, on reconnaîtra sa capacité à faire du neuf avec du vieux, exhumant quelques sujets classiques pour les raconter avec une noirceur qui contredit la rondeur naïve du dessin et ses couleurs en aplat.


Les histoires étant indépendantes, elle se révèlent nécessairement de qualité inégale, et on déplorera que la quatrième et dernière histoire, qui donne son titre au présent volume, soit également la plus ressassée (aïaïaïe, les héros exploseront-ils dans le piège tendu par le méchant Octopus ?). Mais la relative faiblesse de cette dernière partie est contrebalancée par la saveur et l'inventivité des deux premières, notamment Presque bleue qui raconte l'histoire d'un jeune rockeur à la peau bleue... Entre ces deux pôles, on savoure un numéro spécial : on est en août, c'est l'été, Darwyn Cooke est parti à la plage, et il a laissé le soin à quelques amis de concocter trois historiettes à leur gré. On croise alors Walter Simonson au scénario (on l'aurait préféré au dessin), Kyle Baker pour un épisode noir comme un café nommé mourir, et le Jodi Bernet de Torpedo pour une course-poursuite gaguesque un peu difficile à avaler ; une triple curiosité qui ne dépasse pas ce statut, mais a l'avantage de créer un contrepoint au dessin de Darwyn Cooke, dont la fraîcheur et la simplicité apparaissent finalement d'autant plus atypiques.


The Spirit #5 - Media man / Tête de pub (juin 2007)
The Spirit #6 - Almost blue / Presque blue (juillet 2007)
The Spirit #7 - Harder than diamonds / Plus dure qu'un diamant (août 2007)
The Spirit #8 - Timebomb / Bombe à retardement (septembre 2007)

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Tuniques bleues (Les)
Tuniques bleues (Les)
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I