Soleil

/ Fiche - écrit , le 26/01/2010 - Mise à jour le 11/01/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 8 minute(s) - laisser un commentaire


 

 

Site officiel

Soleil Productions naît en 1988 à Toulon, faisant suite à l'ouverture par Mourad Boudjellal de la librairie Bédule en 1982. Les premières années se concentrent sur la réédition de comics et de séries à succès telles que Rahan, tout en s'attachant à favoriser l'essor d'auteurs locaux comme Georges Ramaïoli et Farid Boudjellal, frère de Mourad. Soleil trouve sa voie à partir de 1993, en se positionnant comme éditeur d'Heroic Fantasy avec des titres comme Les Feux d'Askell, puis Lanfeust de Troy en 1994, qui remporte un franc succès. Le scénariste Christophe 'Scotch' Arleston devient alors l'auteur-phare de la maison, et les productions s'enchaînent à un rythme sans cesse croissant, privilégiant généralement les récits d'aventure ou d'humour (voire les deux en même temps). Soleil édite également bon nombre de mangas.

Avec une production annuelle tournant autour de 150 BD et 100 mangas par an, il convient de faire des distinctions de style entre tous ces ouvrages. Plus que jamais, le système des collections montre son intérêt.


Collections :

Mondes Futurs : Cette collection rassemble diverses créations en termes de
science-fiction tout en ayant un aspect littéraire.

Cherche Futurs : collection créée en septembre 2008, dont le but est de fournir des interprétations en BD de livres faisant, ou ayant fait, le succès des genres SF et Fantasy.

12 Septembre : Collection dédiée aux récits ancrés dans le monde "post 11 septembre", les ouvrages qui y sont présentés sont le plus souvent d'anticipation. Faisant écho au choc que l'occident a subi à cette date trop connue, elle envisage, à la lumière de ces évènements, les possibilités qui s'ouvrent à notre monde, pour proposer des intrigues où la survie de notre modèle de vie passe par un excès sécuritaire. Mais rien ne l'empêche de proposer des aventures où le modèle est sous assistance respiratoire.

Terres Secrètes : Collection gravitant autour d'énigmes historiques et d'intrigues dont le symbolisme mystique glace le lecteur jusque dans ses chaussettes, le menant sur le sentier de vérités effrayantes. Histoire, symbolisme, sociétés secrètes, civilisations disparues, autant de repères pour étayer une collection qui oriente son lecteur dans les limbes parallèles qui enveloppent notre monde, et que les héros successifs se devront de déchiffrer pour empêcher l'humanité d'épuiser le peu de dignité qui lui reste.

Asian connection :

Serial Killer : Organisée autour de deux pôles, cette collection dirigées par Jean-
Luc Istin s'intéresse, bien évidemment, principalement aux serial killers en tous genres. Le premier aspect est constitué par "les Dossiers", des albums en one-shot reraçants les parcours meurtriers des plus célèbres assassins, avec une tentative d'analyse de leurs méthodes et des éléments sous-tendant leurs actes. Le second  volet s'exprime dans des ouvrages de pure fiction, inspirés des faits réels ou tout simplement par la personnalité du tueur en série, dans l'optique de faire du bon polar bien noir.

Soleil de nuit :

Soleil Levant : Consacrée à la nouvelle génération d'auteurs, cette collection se
caractérise par une nouvelle forme d'expression graphique, dynamique et inventive. Le résultat est le fruit de l'assimilation, par ces auteurs, de toutes les influences de la fin du 20e siècle (manga, comics, BD européenne, jeux vidéos,...). Le résultat offre bien souvent le mélange détonnant d'aventures inspirées par l'univers de l'Heroic Fantasy, se traduisant par des néo-mythologies illustrées par des artistes ayant largement forgé leurs styles dans les parutions japonaises, de plus en plus présentent. Sans pour autant perdre le coup de crayon d'une certaine école européenne, l'ensemble offre une certaine fraîcheur.

Soleil Celtic : Egalement dirigée par Jean-Luc Istin, cette collection se consacre
aux récits ancrés dans les mythes celtique, avec une prédilection pour les adaptations et dérivations issues de la plus célèbre des histoires de la région, celle du roi Arthur. Heureusement, la collection s'attache aussi à illustrer les contes et légendes plus confidentielles, qui habitent le folklore celte, n'hésitant pas à porter son propos dans un éventail si large qu'il comprend, sans gène aucune, des aventures centrées sur la tradition druidique dans le cadre de quêtes mystiques et païennes, qui cohabitent le plus naturellement du monde avec les péripéties de créatures féeriques, aux allures bouffones, qui crapahutent dans la forêt interdite.

Collection Hanté : Collection dirigée par Christophe Bec et dédiée aux récits
d'épouvante et de maisons hantées, elle s'articule autour d'albums collectifs proposant des histoires imaginées par les auteurs d'une part, et autour de one-shot, dévoilant les mystères de lieux connus pour être hantés d'autre part. D'une façon plus intéressante, d'un point de vue intellectuelle, la collection s'attache également à ancrer ses épisodes dans l'Histoire, où l'origine de certaines réputations démoniaques n'étaient bien souvent que le fruit de l'ignorance des témoins disponibles. Les auteurs ont ainsi la possibilité de proposer une réflexion sur le fait hanté et sur son utilisation, en plus de la simple poussée d'adrénaline.

NG : pour "Nouvelle Génération". Des trucs pour les gosses.

Comics

Fusions Comics : Ce label est né de la volonté de ces deux acteurs majeurs de la
BD européenne d’unir leurs forces pour se positionner au carrefour du divertissement grand public. Ensemble ils s’apprêtent à créer un catalogue dynamique regroupant des œuvres mythiques de la scène culturelle internationale.  Des créations originales de Stephen King, à celles de Guy Ritchie, John Woo ou Nicolas Cage, en passant par l’adaptation de la série culte Heroes, vous y retrouverez des grands noms du monde du divertissement ainsi que les tendances fortes du moment.

START ! : Première Collection “Humour” de Soleil, elle offre une véritable cure "anti-âge" et "anti-morosité" pour le plus grand public. De jeunes auteurs donnent libre cours à leur humour décapant et inventif pour un label populaire, dynamique et résolument contemporain.

Secrets du Vatican : Cette collection se dédie aux intrigues qui tournent autour des
mystères de l'église catholique, mais pas seulement ceux qui expliquent sa génèse. Les éléments qu'elle nous cache sont encore plus troublants. Certains suffiraient à faire vaciller la foi des plus pieux représentants du dogme, d'autres revêtent un mystère que l'âme humaine ne saurait supporter. Pour notre salut et pour son bien, l'église dissimule en son sein, dans la bibliothèque de son sanctuaire le plus prestigieux, des secrets que nous révèlent au compte-goutte les auteurs. Partant de cet axiome, le productions n'hésitent pas à emprunter aux autres types de narration leurs aspects caractéristiques, qu'il s'agisse d'histoires fantastiques, de science-fiction, ou de mythologie.

MDR :
Collection lancée début 2008, dédiée à l'humour franc et gras comme l'indique le sigle MDR (Mort De Rire). Partant de là, elle tente de donner corps à une nouvelle tendance de BD qui, empruntant à la capacité à se rire des choses les plus triviales, le fait dans le cadre expressif d'une génération hautement contemporaine, comme l'indique également l'orthographe SMSien de la collection. Bref, le challenge est de reprendre le flambeaux des pionniers de la parution rigolote, et pourquoi pas, pour continuer dans cette lancée, par le biais d'un magazine, le Lanfeust Mag.

1800 : Collection lancée en 2010, consacrée aux histoires situées dans un XIXème siècle fictionnel.

Collection Quadrants : Les éditions Quadrants sont quasi indépendantes de Soleil, qui s'occupe néanmoins de leur distribution et de leur communication, et même si le directeur général n'est autre que Mourad Boudjellal, les albums qui sortent
sous le logo Quadrants n'ont pas la même teneur que ceux sortant chez Soleil. La maison d'édition se décline en quatre collections :

 

 

Site officiel

Quadrants Solaire : Le fantastique (dans son sens le plus large) est une des clés de compréhension de notre histoire et de nos possibles devenirs. Encore faut-il l’utiliser avec rigueur, un bon bagage de connaissances, et un talent de conteur pour se détourner des sentiers rabattus. Dans ce quadrant, on en fait le pari ! La culture au pouvoir !

Quadrants Boussole : Saveurs de terroirs, de traditions. Mais arrêtons de penser bêtement que la tradition n’est liée qu’à l’ancienneté ! Ce lien existe, mais il faut aussi la relier à la notion de savoir-faire, de transmission d’un savoir-faire. Alors le goût sera ici ample, généreux, charpenté, élégant. Plutôt loin des contingences de la nouvelle cuisine, quoi !

Quadrants Astrolabe : Les deux premiers titres sont représentatifs des interrogations profondes que deux auteurs se posent sur le destin.
Si l’un s’est jeté dans l’autobiographie (Couleur de Peau : miel, de Jung), le second en étudie les signes via une fiction (Quelques pas vers la lumière, de Bruno Marchand). Des extraits sont disponibles dans les pages qui leur sont dédiées.

Quadrants Azimut : Si ce monde a de quoi nous rendre dingue, rien n’empêche de le voir aussi avec un peu de distance ! Rien de plus salutaire que de profiter d’une légère anfractuosité du temps pour se regarder gravir la montagne, l’échine courbé sous le poids du fardeau ou pas ! Azimut se propose de rassembler autour de lui des projets plein d’esprit, de sensibilité (on se saurait s’en passer !), et à l’humour… décalé.


Auteurs emblématiques
 : Christophe Arleston, Jean-Luc Istin, Didier Tarquin, Didier Crisse, Christophe Bec

A découvrir
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Caste des Méta-Barons (La)
Caste des Méta-Barons (La)
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse