Sketchtravel : L'incroyable tour du monde d'un carnet à dessin !

/ Actualité - écrit par Oxido, le 24/10/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 2 réactions

Le projet du Sketchtravel prend fin avec la sortie d'une version standard et d'une version de luxe. 71 artistes ont participé à ce relais dessiné ...


Hayao Miyazaki, dernier contributeur à l'ouvrage.
Il y a cinq ans, le Japonais Daisuke Tsutsumi (directeur artistique de Pixar) et le français Gérald Guerlais (illustrateur, entre autres) se lançaient dans un projet très ambitieux baptisé Sketchtravel (site officiel ici). L'idée était de transmettre un carnet de croquis rouge - nommé Sketchtravel - manuellement entre artistes venant aussi bien de la BD que de l'animation, telle la flamme olympique à travers 12 pays. Chaque artiste disposait d'une page vierge où il était libre d'y réaliser le dessin de son choix. Ainsi, ce sont 71 auteurs de 12 pays différents qui se sont succédés, allant de Adel à Villermaux en passant par De Grecy, Mignola, et Miyazaki, le dernier contributeur.

Le carnet original a été mis au enchères à Bruxelles le 17 Octobre 2011 et a trouvé acquéreur pour la somme de 70 000 euros. Le bénéfice de la vente ainsi que les fruits de la vente des copies du livre en librairie seront reversés à l'association internationale Room to Read. Deux versions sont (seront) disponibles en librairie : la version normale au prix de 28 € (disponible depuis le 5 octobre 2011) et la version de luxe limitée à 2000 exemplaires au prix de 150 € (disponible à partir du 26 octobre 2011).


Sketchtravel version normale.
"Dans la version standard : L'ensemble des contributions commentées par les artistes, les photos des relais, les liens vers les sites des artistes, leurs bios, les avant-propos des organisateurs, des historiens et journalistes Fabien Simode (L'Oeil magazine) qui apporte son éclairage au regard de l'histoire de l'Art, et Charles Salomon, qui en sa qualité de journaliste et historien de l'animation, rappelle le contexte dans lequel l'aventure s'est déroulée et la force symbolique de l'initiative.



Sketchtravel version de luxe.
Dans la version de Luxe : L'ouvrage est reproduit à l'identique. Une mallette avec dorure enveloppe et sacralise définitivement l'objet. Impression avec gaufrage du logo, réplique à l'identique du carnet original (presque à s'y méprendre) livret supplémentaire à part contenant les photos et commentaires et aussi un tiré à part de la contribution de Nicolas De Crécy. Tirage limité à 2000 exemplaires."
(blog officiel de Sketchtravel)

A découvrir
Sambre
Sambre
Joe Bar Team
Joe Bar Team
V pour Vendetta
V pour Vendetta