7/10Silex and the city - Tome 1 - Avant notre ère

/ Critique - écrit par riffhifi, le 29/08/2009
Notre verdict : 7/10 - Préhystérique (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Notre société préhistorisée par Jul, c'est un pari intrigant qui accouche d'un album amusant, brocardant tout le monde en veillant à ne pas trop froisser. Le cynisme cède sa place à l'espièglerie.

Le doute n'est plus permis : Jul aime détourner les titres célèbres. Après La croisade s'amuse et Le guide du moutard, voici donc un Silex and the City dont on s'amuse déjà à imaginer les variantes possibles, toutes plus prometteuses les unes que les autres : Silex Crimes, Silex Intentions, Silex attitudes, Silex mensonges et vidéo (!) ou encore Silex Bomb pourraient faire l'objet de suites croustillantes à ce premier tome accrocheur. Nous y découvrons une famille préhistorique typique : les Dotcom. Le père Blog et la mère Spam sont tous les deux profs, leur fille Web est une fashion-victim fan de peaux de bêtes, et leur fils Url pratique l'activisme alter-darwiniste. Lorsque Papa décide de se lancer dans la politique, les réactions autour de lui sont diverses : faut-il soutenir sa décision de promouvoir l'évolution, ou le dissuader de se lancer dans cette entreprise hasardeuse ?...

En affublant ses personnages préhistoriques de caractéristiques modernes, Jul ne se range pas du côté des doctes pédagogues (le roman Pourquoi j'ai mangé mon père), mais de celui des divertisseurs loufoques : on pense à la Famille Pierrafeu (plusieurs clins d'œil émaillent les pages), mais aussi au film RRRrrrr !!! ou au tout récent L'an 1, avec Jack Black (qui serait probablement parfait dans le rôle de Blog). Les gags bourgeonnent à tous les coins de case, puisant à pleines mains dans les possibilités qu'offre l'anachronisme décomplexé. Jul y promène ses bonshommes facilement reconnaissables, avec leurs yeux en bille de loto toujours prêts à laisser fuir leurs prunelles. Avide de caricature sociale directement reliée à l'air de son temps, l'auteur propose dans ce Silex and the City situé en 40 000 avant JC un miroir des préoccupations du Français de 2009. Les parallèles ne sont pas toujours très fins, mais la plupart font rire et s'intègrent harmonieusement à l'histoire de la famille vedette. On pourra regretter une certaine frilosité dans la façon d'aborder la politique, où droite et gauche sont évoqués de façon un peu trop superficielle, par crainte peut-être de déplaire à une partie du public.

Le ton est donc simplement bon enfant, et l'album regorge d'idées marrantes qu'aurait sans doute affectionné le Goscinny d'Astérix ou d'Iznogoud : le quartier de la Défense représenté par une grande place où trône une défense de mammouth, la prof de préhistoire-géo qui dispense un cours sur « nos successeurs les Gaulois », etc. Rien d'étonnant finalement, puisque Jul a remporté le "Prix René Goscinny" en 2007 pour le Guide du Moutard ! On n'est pas loin non plus de penser aux Monty Python et à leur Vie de Brian, lorsque les alter-darwinistes se réunissent tels des membres du Front Judéen de Libération... Comme comparaison, on a fait pire.

Bien que toutes les idées paraissent un peu trop effleurées, force est de constater qu'on rigole bien, et la promesse de plusieurs suites permet d'envisager un enrichissement progressif de la série.

A découvrir
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6