8/10Sherman - Tome 6 - Le pardon. Jeannie

/ Critique - écrit par plienard, le 25/05/2012
Notre verdict : 8/10 - Suite et fin (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Le rêve américain de Jay Sherman n’a jamais été réellement l’image que l’on peut s’en faire. Obligé de louvoyer avec les truands, de combattre les « a priori » avant de devoir travailler avec ses ennemis, il n’a jamais réellement réussi l’essentiel. Et si, aux yeux de tous, Jay Sherman est un exemple, quel en a été le prix ? Très cher apparemment, car maintenant l’heure des comptes a sonné. Son fils a été assassiné, sa fortune attaquée. Il ne lui reste que sa fille, en danger de mort. Va-t-il réussir à la sauver ?


DR.
Une fois n’est pas coutume, dans les séries de Stephen Desberg, on ne connaît pas le coupable avant la fin. On reste donc attentif, plongé dans l’album à essayer de trouver le moindre indice pour démasquer le coupable et les raisons de cet acharnement contre Jay Sherman. Le scénariste nous a emmenés sur de fausses pistes, baladés de l’Amérique de la prohibition à l’Allemagne nazie, nous dévoilant les pires salops, et pourtant on cherche encore le coupable idéal. Il est aidé, il est vrai, par un virtuose du crayon : Griffo.

Le dessinateur joue avec les cases dans une partition maîtrisée, ne perdant jamais le lecteur dans les flash-back incessants. Par divers détails chronologiques – une voiture, un costume ... – Griffo réussit à nous situer une époque, une atmosphère. Malgré des personnages parfois mal dégrossi – il n’est pas rare de voir un personnage sans visage dessiné – on apprécie le style et l’ambiance donnés à cette histoire.

Toutes les bonnes choses ont une fin. C’est le cas pour la série Sherman avec ce sixième album. À noter que le premier tome fait l’objet d’une édition spéciale.


DR.

A découvrir
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre