8.5/10Seuls - Tome 7 - Les terres basses

/ Critique - écrit par plienard, le 10/06/2012
Notre verdict : 8.5/10 - Le collectif Seuls (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

La zone s’enfonce de plus en plus, retenant prisonniers les enfants et les empêchant d’en sortir. À cela s’ajoutent des enfants complètement inertes et aux yeux rouges (comme les singes des épisodes précédents), un enfant invisible (sauf dans les miroirs) qui n’a rien d’amical et une brume étrange qui se lève et cache les enfants zombifiés. L’heure n’est donc plus aux discordes et l’union faisant la force, Saül et son groupe rejoignent Dodji et ses amis. L’objectif est de sortir de cet entonnoir le plus vite possible.


DR.
À chaque album, on se demande comment ils (les auteurs Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti) vont réussir à garder ce suspense et cette tension que l’on connaît depuis six albums. Et à chaque fois, plutôt que de répondre aux interrogations, ils en rajoutent une couche, une épreuve aux enfants et font apparaître d’autres problèmes. Et si on peut penser que cette manière de faire peut devenir fatigante pour le lecteur, pour l’instant il faut bien avouer que c’est captivant. On en oublie presque que l’on a à faire à des enfants. Ils font preuve d’un tel courage et d’une telle énergie à ne pas se laisser faire et à réagir, qu’ils en sont impressionnants, presque surhumains. Les auteurs l’ont sans doute bien senti, car certains craquent quand même devant le nombre d’épreuves successives. C’est plutôt bien vu et bien amené, presque réaliste.

Les albums se suivent et se ressemblent dans la qualité et l’intérêt. Fort de son succès, un concours a d’ailleurs été lancé l’année dernière, permettant à cinq lecteurs d’apparaître dans l’album. Ou comment être à plusieurs dans Seuls !?


DR.

A découvrir
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Sambre
Sambre
V pour Vendetta
V pour Vendetta