7.5/10Sarrasins !

/ Critique - écrit par plienard, le 11/09/2013
Notre verdict : 7.5/10 - Inch Allah ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Un one-shot aux éditions Soleil, c’est suffisamment rare pour qu’on y prête une attention particulière. C’est maintenant chose faite.

La couverture de l’album n’étant pas forcément la plus sexy, ce n’est pas pour cette raison que j’ai voulu découvrir l’album Sarrasins ! aux éditions Soleil. Il y a bien sûr la présence au scénario de Luca Blengina et au dessin de Luca Erbetta – que l’on a récemment découverts avec 7 survivants ou WW2.2 T5 pour le premier et avec les dessins des décors pour Alter Ego pour le second – et qui ont l’habitude de travailler ensemble (1881, Gaijin, Flamingo tome 4, Sam et Twich tome 2). Mais leur présence n’est pas totalement le déclencheur de mon envie. La chose est plus simple, plus basique, voire incompréhensible. L’album est tout simplement un one-shot !  Et c’est suffisamment rare chez Soleil pour que cela titille mon esprit.


DR.

En effet, comment raconter une histoire des sarrasins sur 48 pages ? C’est ce que les deux auteurs italiens se sont amusés à faire et pour tout dire, je n’en suis pas déçu.

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, le titre est une interjection : Sarrasins ! Elle correspond au cri que l’on pouvait porter lorsqu’on voyait arriver un ennemi à l’horizon. Ici, ce sont des pirates, des sarrasins, qui sévissaient sur la Provence. En effet, par le passé, ils ont envahi cette région (on en apprend tous les jours avec la bande dessinée !). Et on retrouve une de ces tribus, les Mullawad, qui au cours d’une de leurs escapades de piraterie va ramener un jeune enfant blond aux yeux bleus, qu’ils nommeront Hazar. C’est ce personnage que l’on va suivre par la suite.

Un album très bien dessiné, avec des mises en page qui surprennent parfois mais qui sont agréables et n’entravent pas la lecture. Au détour de ce récit, on apprend le passage des sarrasins en Provence et comment des complots politiques et fratricides vont y mettre fin. En effet, le plus surprenant c’est que la malheur va venir d’où on ne l’attend pas.


DR.

A découvrir
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta