8/10Salvatore - Tome 3 - Une traversée mouvementée

/ Critique - écrit par naweug (), le 25/11/2009
Notre verdict : 8/10 - L'amour tous risques (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Lecteurs cartésiens, passez votre chemin. Salvatore est une série étrange et drôle, extravagante et pétillante, et ses héros sont tous sauf communs. Une lecture indispensable !

Une traversée mouvementée est le troisième épisode de Salvatore, la série de Nicolas De Crécy dont le héros est un chien montagnard un peu fou et doté de paroles. Sa voiture est enfin terminée et il se met en route à la poursuite de Julie, son amour parti au bout du monde (en Argentine exactement). Et comme il a peur de la mer, il décide de faire tout le tour du globe pour y aller. Il est accompagné d'un petit bonhomme aux grosses lunettes, à la moue boudeuse et armé d'un ordinateur portable. Ce dernier lui permet de vérifier les citations de Salvatore qui n'en a pas une seule juste. Mais son coeur est pur et son courage est infini. Même les tentations semées en cours de route ne le détourneraient pas de sa quête. Ou presque.
En parallèle, on suit Amandine la cochonne qui a perdu un de ses porcelets, qui a été recueilli par une chatte qui en est folle. Amandine est tellement obsédée par sa disparition, qu'elle est incapable de garder un job (même caissière au supermarché) et de s'occuper de sa dizaine d'autres porcelets.

Vous l'aurez compris, Salvatore est une série assez extravagante quand on la résume mais pas tant que ça à la lire. De Crécy s'amuse à distiller avec brio des questions sociales, notamment sur le travail. Bel exercice de sociologie, l'album parle également de sentiments amoureux, d'instinct maternel et de bonne conscience. Son humour, à la limite du grand délire parfois, se mêle à l'étrange et nous entraîne dans des réflexions qui sont déroutantes de prime abord mais amènent toujours le lecteur à se poser des questions, voir à se remettre en question. Son trait, reconnaissable entre tous, est toujours aussi dynamique et efficace. Souligné par une colorisation douce et pastel, il nous offre un poème dessiné de 48 pages.

Salvatore est une bande dessinée drôle, subtile et une ode à l'amour. Qu'on se le dise.


A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta