9/10Salamandre - Tome 2 - Vortex lumière

/ Critique - écrit par plienard, le 23/03/2010
Notre verdict : 9/10 - Fiat lux (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 2 réactions

Suite à une invasion manquée de la planète Aeg'hoon, Tryn et Sen sont obligés de fuir en Europe pour la protéger, tandis que Ludmilla choisit la reddition pour protéger le continent Sud-américain.

Vortex Lumière est le second album de la série Salamandre, prévue en trois tomes. C'est une uchronie, ce qui signifie que c'est l'histoire d'une réalité parallèle à la nôtre. Ezane Watkins
Ezane Watkins
C'est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l'Histoire à partir de la modification d'un événement du passé. Cette uchronie est tintée de fantastique avec des magiciens qui régissent le monde, des loups garous et d'autres créatures fantastiques.

Dans le premier tome, Hiroshima, les magiciens se sont révélés aux humains en 1830 et ont imposé une paix mondiale dont ils sont garants. Ce sont les initiés. Mais parmi les magiciens, tous ne sont pas de cet avis, ce sont les bannis ou exilés. Ceux-ci vont alors vouloir se venger. En même temps, le devin Andrew Broughs a la vision de choses impossibles : la guerre, mais aussi sa mort. Or la mort d'un devin n'est possible qu'avec un complot magique.

Le second tome débute sur la planète Aeg'hoon où mère Ethya et les exilés ont fusionné au cours des années avec le peuple yrgän et fondé l'empire Salodis. Les initiés mènent une attaque contre Aeg'hoon en ouvrant un portail vers le monde des exilés, mais l'entreprise s'avérera un véritable fiasco et permettra l'invasion de l'Amérique. Tryn et Sen
Tryn et Sen
Devant la défaite annoncée, Tryn et Sen se sauvent en Europe tandis que Ludmilla reste et accepte de négocier pour sauver le continent sud américain. La congrégation des magiciens (Tryn, Miridjn Rshtuni, Sen ...) prendra cela pour une trahison.

Pendant que Ezane Watkins, magicienne à la jeunesse quasi-éternelle, se laisse mourir, Akren Zraï Rog (sorte de Hell Boy affuté) ouvre un portail sur New York permettant aux loups Garous d'envahir la ville. Et parmi eux se trouve le chef de meute Jean-Krr (il fait peur avec un nom pareil !!!), totalement épris de Ezane. En envahissant New York, Akren va lui permettre de la retrouver.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'histoire est un peu compliquée. Et comme toutes les séries de ce type, le fait d'avoir lu le premier tome peut permettre de rentrer plus facilement dans l'histoire. Mais rien de rédhibitoire. L'album se suffit à lui-même.
Et pour tout dire, je le trouve assez bluffant. Tout d'abord par le nombre de personnages. Même si Ezane est le personnage central, les autres ont tous un rôle important. Ensuite, cela aurait pu être un foutoir pas possible avec les magiciens de clans différents, les loups garous, les exilés de Salodis. Eh bien, non ! On sent une maîtrise du scénariste Cheilan et du dessinateur Dimitri Armand. Il y a cette alternance entre les conflits et les moments de calme dans l'intrigue qui rythme l'album. L'histoire d'amour entre Ezane et Jean-Krr  offre un moment de repos après un enchaînement de retournements de situation et avant la réaction finale de Ezane. Mais encore la perception qu'il n'y a pas vraiment de méchant, chacun des personnages a sa vision des choses. Les uns tentent de protéger leurs intérêts ce qui donne l'impression aux autres d'une trahison. Tout cela est mené à un rythme fou (48 pages seulement). C'est peut-être le seul bémol : seulement 48 pages. On aurait aimé en avoir encore plus. Notamment le traitement de l'attaque d'Aeg'hoon et de la débâcle est un peu court. C'est mon côté français : jamais content ! Il y a aussi ce mélange de sérieux et de gravité, agrémenté d'une pointe d'humour apportée par les loups-garous. Le dialogue entre Jean-krr et ses congénères est totalement en décalage avec le reste. Et ce qui aurait pu être comme totalement incohérent ou anachronique avec le reste, apporte plutôt un rafraîchissement et attenue la tension des événements précédents.

Si vous ne l'avez pas compris, j'ai aimé cet album. Je n'ai pas lu le précédent tome, mais je vais me précipiter chez mon libraire préféré pour me le procurer. Alors, si vous voyez quelqu'un supplier un libraire de lui fournir le Salamandre tome 1, n'appelez pas la police, c'est moi !

A découvrir
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6