4.5/10Rubine - Tome 12 - Le lac Wakanala

/ Critique - écrit par plienard, le 19/03/2010
Notre verdict : 4.5/10 - Wakanala, rien à voir (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Rubine et Shirley enquêtent sur un maître-chanteur qu'elles retrouvent assassiné. Est-ce la vengeance d'une victime ou cela cache-t-il autre chose de plus important ? A vous de voir si vous avez envie de savoir ...

Rubine et Shirley enquêtent sur un maître-chanteur suite à la disparition tragique de plusieurs personnes. Les indices les amènent sur les traces de Ray Evan qu'elles retrouvent assassiné. Tout porte à croire qu'une vidéo prise au moment de la mort d'un adolescent lors d'une sortie de classe sur le lac wakanala, il y a quelques années, en soit la cause car chaque enfant y figurant meurt maintenant l'un après l'autre.

Rubine
Rubine
Ce tome n°12 est la suite du tome 11, Photo de classe (jusque là, vous me suivez !). Je vous dis cette évidence pour vous faire remarquer que si vous n'avez pas lu le tome précédent, il est quelquefois difficile de bien comprendre le début. Il n'y a pas d'explications précises dans les premières pages qui vous remettrez les faits en place. Du coup, un certain désintérêt de l'histoire pourrait vous assaillir. Si vous faites l'effort de continuer à lire la suite, c'est que vous êtes courageux.

Certes l'intrigue de Mythic est intéressante. C'est un policier à l'américaine. Quelqu'un cherche à faire disparaître des preuves compromettantes en éliminant tous les témoins encombrants. Mais deux histoires se croisent entre celle du maître-chanteur (suite du tome 11) et celle des meurtres de tous les figurants de la cassette vidéo. Est-ce un défaut d'explication ou une mauvaise lecture de ma part, mais on ne comprend pas comment le lien se fait entre le maître-chanteur et son assassin.
C'est peut-être fait dans le tome 11 ? Ensuite, certains événements ne servent à rien à l'histoire et paraissent improbables : une femme voulant échapper au meurtrier marche sur le skate-board du fils de la voisine et meurt sur le coup en tombant la tête la première sur un rocher. La voisine va ensuite mentir pour que son fils ne soit pas accusé et cela va en rester là ! Apport pour l'histoire, Zéro !! Sans vouloir être moralisateur, cela donne un côté immoral à l'histoire qui est dérangeant et ne correspond pas au style graphique. Car le dessin de Bruno Di Sano est un dessin dans la tradition ligne claire. Il est agréable et de qualité. Mais les événements tragiques et quelquefois violents demanderaient peut être un traitement graphique plus réaliste (ce qui ne correspondrait plus au style de la série). Sinon, il aurait mieux valu être moins précis et rester dans un style traditionnel pour les scènes de meurtres. Je trouve que le dessin se prête mal à ce genre de description.

Finalement, on a une bonne histoire avec un dessin correct, mais le charme n'opère pas.  Les fans de la série seront peut-être ravis, mais pour les autres qui voudraient tenter l'expérience, je vous conseille de lire au moins le tome précédent.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse