8/10Le Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu

/ Critique - écrit par Guillaume (), le 21/01/2001
Notre verdict : 8/10 - Plaisant ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Le Royaume de Tolkien - Visions des Terres-du-milieu est fort sympathique et forme un pont vers l'imaginaire.

Le Royaume de Tolkien - Visions des Terres-du-milieu entre dans la catégorie des beaux-livres. En effet, il nous immerge dans le monde créé par J.R.R. Tolkien, celui des Terres du milieu, à l'aide d'illustrations produites par différents artistes. Tous les types de dessins y sont présents, allant du naïf au réaliste, bien que toujours oniriques.

La présentation est simple et efficace. La page de gauche est un extrait d'un livre de Tolkien (Le Seigneur des Anneaux, Contes et légendes inachevées, Bilbo le hobbit), et celle de droite la vision qu'un artiste dessinateur / illustrateur en a eut. Puis, finalement, le recueil se solde par la présentation de ceux-ci.
On trouve des images d' Inger Edelfelt, de Fletcher, de Bayrachny, John Howe, de Lode Claes, de Carol Emery Phenix, de Ted Nasmith, d'Alan Lee, de Michael Kaluta, de Capucine Mazille, de Maura Boldi, de Cor Blok, de Tony Galuidi, de Luca Michelucci, d'Eta Muscad, de Timothy Ide, de Gerd Renshoff et Ron Ploeg, d'Alessandra Cimatoribus, de Stefen Hickman.

L'ensemble est de bonne qualité graphique, mais je ne peux m'empêcher de faire remarquer que certaines m'ont parues se détacher du lot : les illustrations de john Howe sont véritablement un régal pour les yeux (Ungoliante et Melkor, Gandalf et le Balrog), celles d'Alan Lee reflètent toutes une ambiance, celles de Ted Nasmith sont plutôt réussies, et pour finir, les vues de Cor Blok sont si particulières qu'elles valent la peine d'être observées au moins une fois (utilisation de la gouache très appréciée par J.R.R. Tolkien), même si pour ma part ce n'est pas l'artiste que je préfère. Le Royaume de Tolkien - Visions des Terres-du-milieu est fort sympathique et forme un pont vers l'imaginaire. On se surprend à le parcourir de nombreuses fois afin de replonger dans le monde de Tolkien sans pour autant relire tout le Seigneur des Anneaux. Une fois que vous aurez apprécié ce livre, ruez vous sur Le Monde de Tolkien - Visions des Terres-du-milieu, qui présente d'autres vues du monde de Tolkien.

A découvrir
Le Hobbit
Le Hobbit
Foodboy
Foodboy
Secret Warriors - Renaissance
Secret Warriors - Renaissance