7/10Le Roman de Renart

/ Critique - écrit par plienard, le 27/01/2013
Notre verdict : 7/10 - Une critique de plienart (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Le roman de renart est un classique de la littérature française, dont les auteurs sont pour la plupart inconnus (4 ou 5 identifiés sur une vingtaine). En effet, ce roman est la réunion d’historiettes destinées à captiver l’assistance par des conteurs. Le point commun a pour nom Renart – sans d, car c’est bien son nom et pas son pedigree – et n’est autre qu’un goupil. L’animal deviendra au gré de cette transmission graphico-orale, l’image de la ruse.

Il va pourtant connaître quelques mésaventures et déconvenues par Ysengrin le loup, le paysan Constant des Noues ou encore Chantecler le coq. Mais sa vengeance n’en sera que plus cruelle – Ysengrin y perdra sa queue –. On rencontre ainsi tout un bestiaire constitué d’Ysengrin le loup, du bœuf Renel, de l’ours Brun, Tibert le chat, Chantecler le coq, d’un bouc, d’un bélier ...

Mais, à part rappeler des souvenirs d’enfance et de lecture, vous ne voyez peut-être pas pourquoi ce roman se retrouve dans la rubrique bande dessinée ? Tout simplement parce que le talentueux René Hausman s’en est emparé dans les années 70 et que les éditions Dupuis l’ont réédité. Après Les fables de La Fontaine, Les contes de Perrault qu’il avait illustrés, René Hausman s’est ici employé à faire les dessins et à réécrire les textes. Il en ressort une authenticité assez remarquable. Mais tout ceci est très bien expliqué par une préface de José-Louis Bocquet, qu’il convient de lire avant de partir à l’aventure avec Renart.


DR.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
V pour Vendetta
V pour Vendetta