8/10RG, l'intégrale

/ Critique - écrit par plienard, le 01/07/2012
Notre verdict : 8/10 - Héroïque et sans fantaisie (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

En titrant mon article 'Héroïque et sans fantaisie' cela peut paraître négatif, mais il n’en est rien. Explications !


La couverture de l'intégrale.
RG, l’intégrale est une histoire de Dragon, Pierre de son prénom. C’est un policier des RG (Renseignements Généraux), qui par le biais de rencontre avec Joann Sfar (le directeur de la collection Bayou chez Gallimard) et Frederik Peeters (le dessinateur de cette série), nous raconte la vie, vue de l’intérieur, de son quotidien professionnel (qui empiète largement sur sa vie privée).

Au vue de la vie et des actions qu’il mène, on peut donc parler d’héroïsme, des héros du quotidien tentant d’avoir une vie privée et une vie professionnelle qui s’entremêlent inexorablement, de faire face aux inimitiés de certains collègues et aux contraintes des services. Une vie faite de contrariétés, de petits succès et de grandes défaites (et inversement) : une vie sans fantaisie !

Pierre Dragon raconte sa vie sous le dessin de Frederik Peeters, l’auteur d’Aâma et Pachyderme chez Gallimard ou Pillules bleues chez Atrabile. Célébré par la critique, quatre nominations à Angoulême dont un prix en 2007 (Lupus) et en 2008 pour le premier tome de RG.
DR.
Faisant la part belle aux visages, le dessin n’a rien de fantaisiste. Il donne tout son sérieux et sa crédibilité au récit.

RG, c’est un peu la biographie de Pierre Dragon. On y découvre un métier difficile, ou malgré l’esprit de corps qui y règne, les hommes se sentent parfois seuls. On n’est pas loin d’y retrouver l’ambiance des films d’Olivier Marchal, la violence en moins (en tout cas, elle n’est pas montrée clairement).

L’intégrale regroupe les deux albums Riyad-sur-Seine et Bangkok-Belleville, une histoire de terrorisme et une histoire de passeur chinois. Heureusement, la police veille....


Quand je vous dis qu'elle veille ....

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Sambre
Sambre