7.5/10Le retour du Fantôme de l'opéra !

/ Critique - écrit par plienard, le 05/09/2013
Notre verdict : 7.5/10 - Hououououou !! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Le fantôme de l’opéra est une œuvre de Gaston Leroux et se voit adapter en bande dessinée par Christophe Gaultier en deux tomes. C’est déjà le second.

Suite et fin de l’adaptation de l’œuvre de Gaston Leroux en bande dessinée par Christophe Gaultier aux éditions Gallimard. Le retour du Fantôme de l'opéra !
DR.
Le tome 2 du Fantôme de l’opéra se retrouve sur les étagères de vos libraires auréolé de la recommandation de l’éducation nationale pour les classes de 4eme. La bande dessinée comme support éducatif, on commence enfin à reconnaître ce média ?

Si tant est qu’il en était besoin, cette recommandation, est aussi une garantie supplémentaire d’une certaine qualité de l’album. Christophe Gaultier y exprime tout son talent dans un expressionnisme saisissant tout en gardant l’aura de l’œuvre originelle. Les couleurs de Marie Galopin rajoutent à l’oppression que se dégage des situations dans lesquelles Pierre de Chagny va se retrouver en compagnie du Persan, ce personnage énigmatique qui pourchasse lui aussi Erik, le fantôme de l’opéra. Cette fois, il va être question de sauver Ingrid pour laquelle le fantôme éprouve un amour sans bornes.

Au travers de son coup de crayon, Christophe Gaultier exprime admirablement bien le fantastique de l’ouvrage de Gaston Leroux. Des personnages aux formes élastiques qui descendent dans les sous-sols et les passages secrets de l’opéra. Pierre et le persan arriveront-ils à arrêter Erik ? Rien n’est moins sûr. Ils y vont au péril de leur vie jusqu’à ce cul de sac au bout duquel un mur les sépare d’Ingrid retenue prisonnière. Une belle montée en puissance de l’intrigue pour une belle adaptation.

A découvrir
Joe Bar Team
Joe Bar Team
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6