7/10Résistances - Tome 3 - Marianne

/ Critique - écrit par plienard, le 24/12/2012
Notre verdict : 7/10 - Le pouvoir de la plume (Fiche technique)

Tags : tome resistances jean derrien resistance christophe marianne

La série Résistances voit son troisième album (sur quatre prévus) paraître aux éditions du Lombard. Intitulé "Marianne", l’album met en scène Sonia et sa résistance pacifique. Douée d’un talent dans l’écriture, elle participe à la propagande (de la résistance) via le journal de Marianne, qui correspond au départ plus à un billet d’humeur. Désormais basée à Lyon avec Louis, qui excelle dans le marché noir, le mouvement veut maintenant se radicaliser et passer au mode armé. Au grand dam de Sonia.

Résistances - Tome 3 - Marianne
Sonia et LouisLe paradoxe de cette série est que l’on connaît déjà (ou presque) le sort de ses protagonistes. Le duo formé par Louis et André – qui va revenir de Londres pour organiser la résistance et récupérer Sonia – va s’affronter pour l’amour de Sonia et sa mémoire. En effet, l’un des deux va la trahir et la livrer aux allemands. Et c’est dans cet album que nous connaîtrons le fin mot de l’histoire (même s’il reste un quatrième album prévu).

Pour tout dire, le sujet est plutôt bien traité par Jean-Christophe Derrien et bien dessiné par Claude Plumail. Le dessinateur tente des perspectives audacieuses avec plus ou moins de bonheur. La scène entre Sonia et la jeune Agathe, page 25, est plutôt moins réussie. À contrario, l’interrogatoire d’André par les nazis est particulièrement réussi. Globalement, le dessin reste dans une unité graphique à laquelle on s’habitue.

La petite déception vient plutôt de l’intrigue un peu convenue. À aucun moment, le lecteur ne sera surpris des événements et on se doute très largement de l’identité du traître au sein du duo de personnages masculins. Cela n’enlève en rien, bien sûr, à l’intérêt que l’on porte aux personnages, mais cela enlève un peu de suspens.