6.5/10Re-mind - Tome 4

/ Critique - écrit par plienard, le 24/09/2012
Notre verdict : 6.5/10 - Le jour du ciel noir (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Dans l’album précédent, le ministre de l’intérieur des USA a été tué et grâce à la technologie Re-mind, s’est fait voler tous ses souvenirs par un groupe terroriste nommé Ciel noir. Ethan Geb et l’inspecteur McKee, épaulés par Ana Johansson sont sur l’affaire. Ils leur restent à découvrir qui se cache derrière Ciel noir et son leader Zeus et quelles sont ses intentions.


DR.
Si la série ne brille pas pour ses couvertures – ici la punk du FBI Ana Johansson en tailleur jupe sur fond vert de l’armée – elle gagne en maturité et en qualité. Quatrième album de la série, elle ne cesse de s’améliorer. Par son intrigue, bien sûr – un complot écologiste anti-américain où le méchant n’est pas toujours aussi marqué que cela – mais aussi par ses personnages. Depuis quatre albums, il est difficile de déterminer un personnage central. L’inspecteur Mc Kee ou Ethan Gab ont eu leur moment de gloire dans les albums précédents. Ici c’est l’agent Johansson qui leur vole la vedette, ce qui permet aux deux autres – essentiellement Geb – de montrer d’autres facettes.

Le plaisir de cette histoire vient aussi de sa facilité de compréhension. Rien de compliqué, des sujets actuels et connus (terrorisme, écologie, complot ...) avec de la technologie futuriste ( ?) – Re-mind, Haarp ... – et beaucoup d’explications ce qui permet aux nouveaux lecteurs de cerner tous les tenants de l’intrigue et aux anciens de faire une piqûre de rappel.

Andréa Mutti et Didier Alcante sont respectivement le dessinateur et le scénariste de cette très bonne série chez Dargaud. À suivre de plus en plus.


DR.

A découvrir
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Joe Bar Team
Joe Bar Team