7.5/10Re-mind - Tome 3

/ Critique - écrit par plienard, le 01/10/2011
Notre verdict : 7.5/10 - Master re-mind (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Pendant que l’inspecteur Mc Kee joue au spécialiste de la lutte contre le terrorisme, Ethan Geb et Ana Johansson enquête sur Ciel noir de façon très efficace. Un bon album que ce troisième opus et dont on découvrira la fin dans le quatrième album.

Après avoir réussi à arrêter un attentat bactériologique dans le diptyque précédent, l’inspecteur Mc Kee a pris du galon. D’abord reçu par le président, il est ensuite invité à un rassemblement de sommité internationale (conférence de Bilderberg) en tant que spécialiste dans la lutte contre le terrorisme. Dans le même temps, son équipe s’étoffe d’une nouvelle recrue, l’agent Ana Johansson et du retour d’Ethan Geb. La lutte contre « Ciel noir » continue.


Inspecteur Mc Kee.
On restait dubitatif face aux deux premiers albums de cette série. Mettant en avant la technologie « Re-mind » permettant de copier le film de la vie d’un homme qui vient de mourir, on était pris au dépourvu par ce qui s’apparentait à une adaptation bédé de la série télé 24. Si l’idée du Re-mind était intéressante, on restait déçu de son utilisation. C’est donc d’un œil inquisiteur que l’on découvre ce nouveau cycle.

Et c’est une surprise qui se dévoile sous nos yeux. Les auteurs décident de mettre cette technologie au service de leur histoire, et non plus l’inverse. Si les deux premiers albums souffraient de leur nouveauté (tout à créer, à inventer, à expliquer), ici, il n’en est plus question, ou du moins plus succinctement et avec plus d’efficacité (afin de ne pas perdre les nouveaux lecteurs potentiels). Efficace et équilibré, le scénario d’Alcante mène de front les récits de la lutte contre Ciel noir, la réunion des « maîtres du monde » et l’approfondissement de la psychologie des personnages. Et le dessin de Mutti est en parfaite adéquation avec le scénario, dans son efficacité et sa clarté.

L’impression des premiers tomes est estompée par ce bon album. L’intrigue et les personnages sont crédibles et donnent plus de consistance à la série : à suivre ...


DR.

A découvrir
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)