8/10Re-mind - Tome 1

/ Critique - écrit par plienard, le 20/07/2010
Notre verdict : 8/10 - Le résumé d'une vie (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

John Geb a l'habitude de sauver des vies. C'est son métier, il est médecin. Mais cette fois, c'est beaucoup plus difficile. Il va devoir sauver la vie de son fils contre le FBI.

John Geb est un héros. Lors des attentats du 11 septembre 2001, et au péril de sa vie, il va sauver une femme coincée  dans sa voiture qui prend feu. Dix ans plus tard, cette même femme vient le voir pour lui présenter son bébé qu'elle n'aurait jamais eu s'il n'était pas intervenu.


Ethan Geb est le fils de John. Il est policier et se fait arrêter devant son père pour avoir volé dans le stock de drogue de la police de New York. Une fois de plus, il déçoit son père. Il réussit à s'échapper de prison mais est victime d'un attentat. Son père, médecin, le voit alors arriver avec son complice dans un brancard entre la vie et la mort. C'est alors que le FBI arrive, avec une étrange paire de lunette.

Alcante (alias David Swysen) est le scénariste de cet album. On le connaît déjà sur plusieurs séries telles que Pandora Box et Jason Brice chez Dupuis. Il sera aussi le scénariste d'un album de la série dérivée XIII mystery dessinée par Boucq et qui est prévue pour 2011. Il nous livre, ici, le premier tome d'une nouvelle série qui s'annonce tout à fait passionnante. Le sujet est original : pouvoir enregistrer le film de la vie d'un homme au moment de sa mort. Il mêle à cela un lien paternel qui est presque cassé entre un père et son fils à cause d'une incompréhension et d'un manque de confiance jusqu'à ce que le père découvre la vérité.


Multi, le dessinateur a un style très réaliste et sombre. Le découpage des cases est original, facile à suivre et donne une énergie à l'album. Il reste cependant quelques cases mal finies, où les perspectives sont mal rendues (case1 page 145, case 3 page 47, case 2 page 48). Comme s'il avait été pressé de finir. C'est dommage, même si l'ensemble est vraiment très correct. Une dernière remarque sur la couverture qui n'est pas franchement belle et qui nous invite sur une fausse piste en nous faisant croire que le personnage dessus peut-être le personnage central.

L'histoire est prévue en deux tomes, dont le second devrait être disponible en Octobre 2010. On espère que le dessin n'en pâtira pas. C'est cependant une bonne nouvelle d'avoir la suite aussi vite. On espère secrètement que cela ne s'arrêtera pas à ces deux albums car on entrevoit les formidables possibilités de scénarii que pourrait donner cet enregistreur de vie. A suivre.

A découvrir
Tuniques bleues (Les)
Tuniques bleues (Les)
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6