5.5/10Ralph Azham - Tome 2 - La mort au début du chemin

/ Critique - écrit par plienard, le 21/09/2011
Notre verdict : 5.5/10 - Canard gèle (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Lewis Trondheim continue sa série avec un canard pour héros. Du déjà vu ? Non, vous exagérez ! Finalement, vous avez peut-être raison.

Ralph Azham parvient jusqu’à Astolia en compagnie de Claire et de Raoul. Ils y retrouvent de nombreux élus dont un jeune magicien. Accueillis par le surintendant, d’étranges événements vont se dérouler lors de leur sommeil. Et si Ralph et quelques autres parviennent à rester en vie, ce n’est que par la fuite qu’ils le devront.


DR.
Deuxième album de la nouvelle série de Lewis Trondheim, Ralph Azham a perdu de sa superbe. Moins insolent, le héros devient presque normal. Et s’il sauve les élus, il se débarrassera d’un bébé qui fait trop de bruit, pour ne pas être découvert. On avait déjà noté la forte ressemblance avec une autre série célèbre de l’auteur, Donjon (et ses spin-offs, avec Sfar) et ici l’album commence à en pâtir.

On retrouve les ingrédients que l’on a déjà lus. Un canard héros, un bestiaire original, mais surtout des dialogues qui ont pu faire rire à l’époque (par son insolence et sa nouveauté) mais qui commencent par être fatiguant. Les personnages se vannent sans cesse, n’ont pratiquement aucun respect les uns pour les autres, cherchent à être meilleur que les autres, n’ont aucune confiance... Un amoncellement de mauvais sentiments qui frise l’overdose et dont l’humour ne parvient pas à rendre plus léger.

Le dessin de Lewis Trondheim, qui est maintenant pratiquement devenu une marque déposée est toujours aussi identifiable. Et si par le passé, il a eu ses marques de noblesse, il n’a plus cette originalité qui a fait son charme et surtout on a ce sentiment de déjà-vu qui plombe notre envie.

À la limite, on aurait préféré un mauvais Donjon. Mais tout ceci est peut-être dû à la frustration de ne pas avoir de suite à cette série emblématique. Alors oubliez ce que je viens d’écrire et faites vous votre idée.


DR.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Sambre
Sambre