3.5/10Les Racines du chaos - Tome 2 - Umbra

/ Critique - écrit par plienard, le 12/03/2012
Notre verdict : 3.5/10 - Un joli cadeau à faire (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Alexander cherche toujours à comprendre les raisons de la mort de sa mère. Il se retrouve confronté à un passé qu’il ne connaît pas, embarqué dans des complots terroristes liés à ses origines yougoslaves. Il découvre pourtant l’amour avec Vanessa, espionne pour la couronne britannique et vont s’embarquer à deux pour Majorque, où ils pourront trouver des réponses.


DR.
Rarement, un titre aura été aussi indicatif sur son contenu. Si le sens premier est bien sûr lié au conflit en Yougoslavie, ce que tente d’expliquer l’album au travers de l’aventure d’Alexander, il en ressort aussi une belle définition de l’intrigue. Les Balkans ont toujours été compliqués à comprendre, et ce n’est pas avec cet album que ça va s’arranger. Ici on voit bien qu’ils sont difficiles à expliquer.

Le scénariste espagnol Felipé Hernández Cava et son compatriote dessinateur Bartolomé Segui l’ont tenté, en vain (à mon avis). Faire entrer la petite histoire dans la grande est une chose habituelle dans la bande dessinée. Pourtant, ici, on se perd dans les raisons de chacun. Jeux de dupes, mensonges, terrorismes, on perd vite la notion du bien et du mal. Qui est coupable ? Qui est innocent ? On lutte pendant plus de trente pages pour ne pas décrocher, avant un début d’explication.
DR.
Mais arrivé là, votre envie est de terminer rapidement l’album (après tout, vous avez fait l’effort d’en lire les deux tiers !). Et quand vous refermez l’album, vous avez l’impression désagréable de ne pas avoir compris l’objectif des auteurs, mais surtout, vous vous rendez compte que vous ne connaissez rien sur les Balkans. Et ça, c’est vexant !

Seul le dessin est finalement agréable. Et vous réfléchissez à offrir ce diptyque à votre meilleur(e) ami(e) d’origine yougoslave ou à votre professeur d’histoire. Après tout, si on peut faire plaisir !

Le lien aux éditions Dargaud, c'est ici.

A découvrir
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta