6.5/10Quand je serai vieille et autres histoires

/ Critique - écrit par iscarioth, le 27/10/2005
Notre verdict : 6.5/10 - Introspection pessimiste (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

La lecture de quand je serai vieille est conseillée aux initiés du roman graphique américain, qui trouveront là un travail varié, au message souvent pessimiste et cruel.

Les éditions de l'An 2 publient pour cette rentrée l'adaptation française du When I'm Old and other Stories de Gabrielle Bell, initialement paru aux Etats-Unis chez Mature Readers en 2003.

On retrouve dans cet album de 83 pages neuf histoires courtes, certaines autobiographiques, d'autres pas. Des histoires dessinées entre 1998 et 2004. Comme dans beaucoup de grandes graphic novels, on retrouve un discours à teneur philosophique sur la vie. Certains des récits sont à ce niveau extrêmement forts, comme A la plage, avec la réflexion très intime d'une mère surprise par sa maternité, qui songe à tuer ou à abandonner son enfant. Il y a aussi Une raison parmi d'autres, qui retrace la liberté conditionnelle d'une jeune femme qui n'a jamais connu la liberté, ni l'amitié, ni l'amour. Certains autres récits touchent beaucoup moins et versent plus dans l'anecdote. Amy était baby sitter et Professeur de dessin n'ont pas de finalité réelle, ni de portée réflexive, et ne passionnent donc guère. La plupart des récits restent tout de même très intéressants à lire. On gardera un souvenir particulier de L'assistante de l'artiste, qui traite du système du ghost writter en art avec une ironie très cruelle.

La lecture de quand je serai vieille est conseillée aux initiés du roman graphique américain, qui trouveront là un travail varié, au message souvent pessimiste et cruel. On conseillera aux néophytes en la matière de s'initier à l'art de l'introspection en BD par des oeuvres un peu plus accessibles et universelles comme les albums de Chester Brown voire même de Craig Thompson.

A découvrir
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6