8/10Le Protocole Pélican - Tome 2

/ Critique - écrit par plienard, le 30/03/2012
Notre verdict : 8/10 - L'impression d'être un cobaye (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

L’expérience continue. On avait quitté l’unité n°4 en pleine tentative d’évasion et découvrant qu’elle se trouvait sur une sorte de plateforme pétrolière au milieu de l’océan.
DR.
Six mois plus tard – intervalle pour la parution entre les deux albums – l’unité n°4 continue à jouer les fortes têtes, à vouloir s’échapper. Son seul souci, sortir de là pour retrouver son jeune frère qui lutte pour ne pas replonger dans la drogue. Mais où est sa sœur ? Pourquoi a-t-elle disparu ? C’est d’ailleurs les questions que se poseront de nombreuses personnes, proches, amis, intimes, des dix autres unités.

L’intrigue devient de plus en plus prenante au fur et à mesure que l’on avance dans l’album.
DR.
On s’identifie à certains personnages, certains comportements, on valide les conclusions faites des expériences, on les réfute. Si la volonté des auteurs Richard Marazano et Jean-Michel Ponzio est de nous faire entrer dans une intrigue pour nous faire réfléchir, la chose est plus que réussie.

Au vu du déroulement des événements et de la bibliographie commune des deux auteurs (Le complexe du chimpanzé, Genetiks), il devient évident qu’ils sont eux-mêmes en train d’expérimenter un style, une méthode, des histoires. Comment le lecteur va réagir à ce type d’intrigue ? Nous ne sommes finalement que les unités des confidents Marazano et Ponzio. Espérons pour eux que nous serons des milliers de lecteurs car il est agréable d’être leur cobaye. Cela durera encore 1 an, pour les deux derniers albums et c'est toujours chez Dargaud.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
V pour Vendetta
V pour Vendetta