9/10Le Projet Marvels - La naissance des super-héros

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 26/12/2010
Notre verdict : 9/10 - Marvelous ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 4 minute(s) - 3 réactions

Voilà un hommage de qualité aux héros d'avant guerre ! Intelligent et beau, cet ouvrage croule sous les qualités. Quel plaisir de retrouver la Torche Humaine, Captain America et tant d'autres sous de telles couleurs.

Le Projet Marvels est un peu un rêve d'enfant : retrouver les plus grands héros Marvel dans une aventure qui retrace la seconde guerre mondiale. En effet, comment combattent nos idoles dans un conflit aussi énorme ? Comment luttent-ils au quotidien dans une société qui n'avait encore jamais assisté à de tels exploits ? Il est vrai que les plus anciens lecteurs ont sans doute connu ou pu lire les aventures de ces personnages dans les Timely Comics mais les autres ont dû se contenter de flash-backs ou des fameux Strange Spécial Origines. Toutefois, ne vous attendez pas à un ouvrage de musée. Ici, les artistes vont nous présenter une vision modernisée de ces origines. Une version qui profite de graphismes et d'une profondeur qui saura agréablement rendre hommage à Captain America, Namor, l'Ange ou encore Bucky.

Tout le monde a son carton d'invitation ?
Tout le monde a son carton d'invitation ?
L'histoire présentée ira de l'entre-deux-guerres à nos jours. Mais ce seront les années 30 et 40 qui seront au cœur de ce livre. Nous découvrirons via Tom Halloway comment le monde a évolué vers les super-héros. Tom va donc nous montrer à travers ses propres aventures mais également à travers ce qu'il a pu entendre ou lire, l'histoire des différents protagonistes. Ce personnage n'est cependant pas un inconnu. En effet, il est l'Ange. Ce personnage né avant la seconde guerre mondiale était un détective hors pair. Cet homme avait déjà fait un retour gagnant dans X-Men Noir. Ici aussi, le moustachu en costume bleu est toujours aussi affûté. Il sait se battre et son sens de l'observation est finement aiguisé. Grâce à lui, nous découvrirons les origines de Captain America comme nous les avons rarement vues. Ainsi, de nombreuses scènes vont nous montrer un Steve Rogers maigrichon mais volontaire essayant d'aider son pays. Il en sera de même pour de nombreux héros. C'est de cette façon que nous retrouverons les héros de The Twelve ou encore certains oubliés comme Thin Man ou John Steele.

Un ange veille sur la ville.
Un ange veille sur la ville.
Ce dernier sera d'ailleurs au cœur des actions européennes de cet ouvrage. Nous y retrouverons à cet effet, un jeune Nick Fury (avec ses deux yeux) et les débuts du Destructeur ou du Crâne Rouge. La densité du récit est impressionnante mais elle est présentée avec brio. Tout s'enchaîne sans soucis et il est étonnant de voir autant de personnage et de détails sans que cela ne tourne à l'accumulation pure et simple. De même, le récit n'est pas neutre dans son traitement et le récit est véritablement adulte. Ainsi les origines de Bucky sont une belle leçon d'intelligence et de promotion tout comme celle du Destructeur sont un exemple de l'horreur des camps de concentrations. Ce sont certes des héros mais ce sont avant tout des hommes et cela est visible tout au long du récit. La Torche Humaine et Toro à Pearl Harbour par exemple prouvera la petitesse de nos héros face à l'ampleur du conflit.

Un duo 4 étoiles !
Un duo 4 étoiles !
Tous ces éléments sont illustrés magistralement tout au long de l'album. Qu'il s'agisse des personnages ou bien des décors, rien n'est laissé au hasard. De même l'équilibre entre action et exposition est toujours bien respecté. Ainsi, les décors jouissent d'un soin particulier qui permet de nous plonger furieusement dans des exploits aussi dynamique que puissant. Ainsi, les fusillades autour de Captain America ou la bataille au dessus de New York sur fond de tsunami entre Namor et la Torche Humaine sont superbes. Par conséquent, nous avons du pur comics sur le super-héroïsme : de l'action, de l'intrigue et un sens de la justice et du devoir qui sont l'héritage direct de ces héros. Alors il est vrai qu'il est facile de voir un certain manichéisme dans cet album ou encore que les auteurs enfoncent certaines portes ouvertes mais l'ensemble tient suffisamment la route pour que nous ne rechignons pas devant cette œuvre.

Par conséquent, cet album est un bel hommage aux premiers des grands super-héros de la Marvel et il est intéressant de voir le traitement (ou relooking) apporté à leur origine respective. C'est également l'occasion de retrouver certains personnages comme l'Ange, John Steele ou encore la Torche Humaine du temps de leur gloire. Il est également appréciable de revoir le trio fondateur des Invaders en action. Un livre qui mérite amplement d'entrer au Panthéon des œuvres majeures (sinon cultes) de la Marvel.

A découvrir
Tuniques bleues (Les)
Tuniques bleues (Les)
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6