8.5/10Princesse Suplex

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 23/09/2010
Notre verdict : 8.5/10 - Reine des rings ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Et si le catch nous était conté par une femme ? Le résultat serait à la fois intelligent et esthétique. C'est ainsi que Léonie nous présente sa Princesse Suplex. Aussi combattive que n'importe quel lutteur bodybuildé, elle s'accroche à la vie et aux cordes pour donner sur les rings le meilleur d'elle-même. Un album à découvrir.

Princesse Suplex n'est pas une bande dessinée qui cache sa thématique derrière un nom mystérieux. Vous l'aurez compris, dans ce livre, nous allons parler de catch et en particulier celui pratiqué par les femmes. Aux commandes, nous n'allons pas trouver un homme en quête d'excuses pour dessiner des femmes en train d'adopter des positions douteuses. Ici, nous sommes en présence d'une artiste qui va aborder cette activité sur le plan humain mais également sur le plan sportif. Vous avez lu « une » artiste ? Vous ne vous trompez pas. Léonie, est une jeune artiste que Manolosanctis a déjà publié notamment dans Phantasmes et 13m28. Dans ce livre, la jeune femme va pouvoir montrer tout son talent en développant ses propres histoires, son propre thème et son coup de crayon.

Un tête à tête explosif !
Un tête à tête explosif !
Le catch n'a jamais été entièrement une affaire d'homme. Que ce soit en tant que coach, que « valet » ou que combattante, les femmes ont toujours été présentes. C'est ainsi, que nous découvrons Gabrielle ou Gaby. Cette femme n'a qu'une passion dans la vie : le catch. Tout le reste n'est qu'un moyen pour continuer à vivre sa passion. Le travail est ainsi une épreuve aussi vitale que pénible pour la jeune femme. Mais une fois sur les routes, elle comprend que c'est un sacrifice nécessaire pour vivre son rêve : monter sur le ring. Ainsi, la fade employée quasiment antisociale devient Princesse Suplex. Dans les vestiaires et sur le ring, elle vit sa véritable vie. Il en est de même pour ses acolytes puisque nous parlons ici de catch amateur. Les amazones des rings jonglent ainsi entre petits amis, garde des enfants et gratins dauphinois avant de monter sur les rings. L'analogie avec The Wrestler est alors inévitable même si les lutteuses sont moins usées que Randy the Ram. Par conséquent, il faut reconnaître le travail de fond effectué par Léonie qui livre dans cet album, un récit d'une justesse sidérante. Les tranches de vie s'enchaînent au gré du match qui fait rage entre Princesse Suplex et Jungle Laura.

Les femmes et leurs fans.
Les femmes et leurs fans.
Il faut dire que l'action « a de la gueule ». Le style crayonné et sauvage de Léonie retranscrit très bien les prises et l'atmosphère des rings. Entre sport et récit homérique, le catch est une activité vivante où les émotions sont exacerbées. Ainsi, les angles utilisés lors des prises ou les regards échangés sur l'aire de combat retranscrivent toute la tension d'un match. Le plongeon de Princesse Suplex ou sa fameuse souplesse arrière semblent crédibles. Il en est de même lors de ses contacts avec la foule et en particulier lors de sa rencontre avec une petite fille.

le catch peut être prise de tête parfois !
Le catch peut être prise de tête parfois !
Néanmoins, il faut reconnaître que le récit est un peu court. Moins de trente pages pour faire connaissance, ça laisse un petit goût de tristesse dans la bouche. En effet, l'histoire était si dynamique et explosive que nous en voulions plus. Il est vrai cependant, que le dessin peut troubler certaines âmes. Ainsi, le crayonné malgré sa maîtrise peut rebuter certains lecteurs et il serait intéressant de découvrir ce que pourrait faire l'auteur si elle avait la possibilité d'ajouter plus de détails sur les décors ou sur certains visages. Mais ne pinaillons pas car il faut reconnaître que les prises et leurs enchaînements ne manquent pas de précisions et de fluidité. Par conséquent, cette production mérite amplement d'être découverte. Léonie nous livre là un récit intelligent et entrainant qui attise notre curiosité.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Joe Bar Team
Joe Bar Team
V pour Vendetta
V pour Vendetta