4.5/10Les Poulets du Kentucky - Tome 1 - La poulette et le boulet

/ Critique - écrit par Guillaume (), le 16/05/2009
Notre verdict : 4.5/10 - Le pouls de l'album ? Laid ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 3 réactions

Les poulets aiment le grand air, ils se sentent donc bien à l'étroit dans ce petit espace de 46 pages, et on le ressent.

Derrière ce titre à la subtilité douteuse et au sous-titre un peu répétitif se cache une bande-dessinée humoristique nous entraînant dans le quotidien de deux policiers du Kentucky : la jolie Garcia et le maladroit Pepper. Ce dernier accumule les boulettes et ne ferait pas long feu si son père n'était pas gouverneur. Sans lui, point de comique... C'en est même presque trop facile.

Tout tourne, en effet,  sur les bévues et les méfaits de l'agent de police Pepper. Qu'il encourage, bien involontairement évidemment, un candidat au suicide à faire le grand saut, ou bien qu'il prenne le sac à cadavre pour un sofa, son insouciance le rendrait presque attachant... si seulement il évoluait dans un cadre mieux
maîtrisé.

Le dessin est honnête, assez semblable dans l'esprit à ce que l'on peut trouver dans d'autres modèles du genre comme L'Agent 212, couleurs trop contrastées en sus. Il se fait oublier après deux pages, même s'il manque parfois de précisions, ce qui le rend assez grossier par endroits.

L'humour, on le sait, est difficile à évaluer. Pourtant on peut parier que les éclats de rire ne fuseront pas. Le début de l'album a bien quelque mal à faire sortir le moindre sourire, on en vient même à désespérer. Une fois la vitesse de croisière amorcée, des gags plus trash s'invitent dans la lecture, seuls véritables attraits et réjouissances de l'album. On s'ennuie ferme.

C'est bien maigre pour une bande-dessinée qui joue la carte de l'humour outrancier sur son titre et sa couverture. Alors, oui, que faisons-nous dans cette galère ? Le poulet du Kentucky est peut-être spécialité américaine, et, preuve en est faite, certainement pas française.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse