6/10Poker : Tout ce qu'il faut savoir + le reste

/ Critique - écrit par knackimax, le 16/01/2008
Notre verdict : 6/10 - Strip poker (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 5 minute(s) - laisser un commentaire

Le poker est depuis quelques années devenu la nouvelle mode pour les jeunes adultes. Cette famille de jeux de cartes prit sa forme moderne aux États-Unis vers le milieu du XIXème siècle. Toutefois ses origines se retrouvent essentiellement en Europe plusieurs siècles avant cela, voire jusqu'au Moyen Orient selon certaines sources. Bien qu'historiquement incertain de sa parenté et d'une frivolité à faire pâlir un car de bonnes sœurs en bas résilles (il a passé son temps à traverser les mers et les époques en laissant des rejetons dans chaque port de l'ancien et du nouveau monde), la croissance de sa représentation médiatique a permis depuis 10 ans une expansion phénoménale de sa catégorie de joueurs. Il a permis à certains de ses joueurs de se retrouver propulsés super stars grâce aux mini-caméras embarquées dans leurs manches et à destination de leur mains (une main étant le terme technique pour désigner les cartes qu'un joueur a en sa procession devinez où).
Le poker sur internet a été la deuxième raison de cet engouement post Y2K (l'an 2000). Le livre est d'ailleurs cautionné et préfacé par un des joueurs les plus connus d'internet. Son Pseudo est « Elky » pour ceux qui connaissent. C'est à ce jour le grand exemple de success story dans ce milieu en extension. Le jeune homme est aujourd'hui millionnaire et vit encore chez sa mère entre deux tournois et quand il en a marre de l'hôtel. Il viendra vous donner son avis au cours des chapitres de notre chère « BD conseil » hybride. C'est d'ailleurs le premier cheveu sur la soupe qu'est Poker tout ce qu'il faut savoir... + le reste. Le cher garçon s'invite ici un peu comme chez sa mère sauf qu'il fait vraiment meuble de démonstration. Le reste de la pièce étant plutôt vide, il est un peu tout seul. L'argument n'est donc au premier abord pas vendeur mais plutôt détracteur d'une tendance forte à la commercialisation intempestive.

Un guide sur le poker ?

Le nombre des guides sur le poker est aujourd'hui de plus en plus impressionnant, bien que la plupart ne soient encore réservés qu'aux esthètes de la langue anglaise et aux amateurs les plus fous (ceux qui ne connaissent pas l'anglais mais lisent le livre quand même par amour du jeu, je vous promets qu'il y en a).

A ce niveau-là, on peut dire que le guide est assez complet. Il faut entendre par là que les règles sont clairement énoncées et qu'un nombre important de détails sur le jeu en donne une bonne compréhension. De plus, la mise en contexte est plutôt étonnamment faite et fonctionne. On vous donne par exemple des archétypes de joueurs qui vous suivront au cours de tout le livre et correspondent effectivement aux grandes tendances de psychologies comportementales. Du point de vue de la leçon magistrale pas de problème donc. On peut regretter que parfois la tendance s'élargisse à une scolarisation de la discipline. Tour à tour le guide du pokerman intergalactique se transformera en livre de maths, livre de management et livre de psychologie avec exercices pratiques dans chaque cas. Si les Travaux Dirigés peuvent séduire certains, il ne faut pas oublier que l'inverse peut être tout aussi vrai, surtout si on considère que la cible est plutôt jeune, mais cela reste à déterminer. Et c'est peut-être là que le problème se trouve : on ne sait pas trop à qui ce livre s'adresse, du coup on ne se sent pas toujours concerné. Ce problème empêche le lecteur de se concentrer efficacement malheureusement. Toutefois, il faut avouer que les renseignements sont parfois très intéressants et que le responsable technique Poker de cette édition sait de quoi il parle. Vous trouverez notamment une table des cotes pour calculer vos chances et vos opportunités. Vous trouverez également des propositions de répartition de jetons et de style de jeux pour organiser des tournois comme un vrai pro du casino. Ces petits « plus » sont importants, car du coup on peut considérer que l'un dans l'autre on peut effectivement savoir tout ce qu'on désirait connaître ainsi que tout ce a quoi on ne pensait même pas. Cela ouvrira donc des horizons à la plupart des amateurs et l'intégralité des options à un novice.
Je note toutefois un Bémol : vous n'aurez aucune information sur autre chose que le style de jeu le plus répandu.

Une BD ?

Le format est bel et bien celui d'une BD avec sa couverture cartonnée, l'odeur du papier glacé de nos mémoires d'enfants et c'est plein de dessins. Toutefois je n'ai pas vu grand-chose de bien palpitant. Les personnages inventés pour déterminer les archétypes de joueurs sont plutôt intéressants et graphiques. Je tiens notamment à parler de James le joueur solide qui est clairement habillé comme Mr Bond et ressemble a John Pong (drôle de personnage de jeu vidéo qui était lui-même parodie à 100% de 007). Vous trouverez aussi Joe la serrure et Juan Vador l'agressif. Les dessins sont rudimentaires, les blagues assez pauvres même si parfois nous pouvons nous permettre d'en rire. L'un dans l'autre les dessins n'apportent que de la couleur qui est effectivement un élément peu présent des autres livres. Le pari de réunir les fans de BD et de poker risque de laisser un gout amer à certains. N'y allez donc pas si vous n'avez jamais entendu parler du poker et que vous pensez que par ce biais ce sera plus facile. La pédagogie n'est vraiment pas dans le dessin. Je pense que dans ce cas certains vidéos sont bien mieux faites car elles donnent une meilleure idée de l'ambiance à une table de poker (à noter que la partie écrite vous l'explique bien ainsi que toutes ses incidences sur le jeu mais que l'ambiance doit bien évidemment se vivre même si c'est par l'intermédiaire d'une caméra).

Les couleurs restent toutefois agréables et donnent un peu de joie à l'ensemble, mais dès que notre regard se pose sur une vignette le regret est presque immédiat. Peut-être tout bêtement que le décalage est trop important entre les deux composantes, car même si au début on sent que le style d'écriture est censé hériter parcimonieusement de l'humour de type Bédilisant, cela ne subsiste que les premières pages avant que les choses sérieuses commencent et que l'on commence à parler pognon et chances d'en gagner.

Un bon mélange ?

Malgré une mauvaise note au dessin, l'ensemble ne ressemble pas à rien pour autant mais laisse un arrière-goût inachevé. A la fois pas assez pédagogique et très infantilisant, on ne se prend pas au jeu. On finira par lire quelques phrases par-ci et par-là, une vignette et un encart de temps en temps pour se détendre d'un calcul de statistiques difficile, et on quitte le livre avec le profond désir d'organiser un tournoi dès le lendemain car le poker, bien que mainstream  dans son approche moderne est un jeu passionnant. Il donne énormément d'émotions et permet tous les mélanges de caractères et de palpitations.

A lire donc si vous avez besoin de phagocyter de l'information sur le poker ou si vous voulez y récupérer des petits indices que vous ne trouverez peut-être que là, mais dans ce cas vous n'êtes déjà plus un novice et ce guide ne vous aidera probablement pas. J'insiste toutefois sur le fait que l'information est là, et sera compréhensible pour les plus novices sans leur omettre aucun détail.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Joe Bar Team
Joe Bar Team
V pour Vendetta
V pour Vendetta