8/10Poker - Tome 3 - Viva Las Vegas

/ Critique - écrit par plienard, le 19/05/2012
Notre verdict : 8/10 - Brelan de Poker (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Il n’est pas possible de faire une série avec comme thème principal le poker sans parler de Las Vegas, la Mecque du jeu. C’est maintenant chose faite par les auteurs Jean-Christophe Derrien et Simon Van Liemt dans ce troisième et avant dernier tome, Viva Las Vegas.

Faisons d’abord un petit rappel des fai
Je m'en contenterais aussi !
ts : le cercle est responsable de la mort des parents de Mark. Cette association anonyme de joueurs-tueurs reste très secrète et le seul moyen d’en connaître ses membres est d’être invité à sa table de jeu. Il faut pour cela être le meilleur et gagner des tournois prestigieux. Pourtant, à la fin des deux premiers tomes, Mark se rend compte qu’il ne pourra jamais tuer de sang-froid le meurtrier de ses parents. On le retrouve, ici, à Las Vegas, attendant le prochain WSOP (World Series Of Poker), entre prostituée, alcool et tapis vert.

Dans ce troisième tome, les personnages de Jean-Christophe Derrien gagnent enfin en profondeur. Moins simpliste, moins jeune, les révélations successives que Mark apprend sur Gia – sa petite amie tueuse à gages – ou Tikovoï ... l’obligent non plus à subir les événements comme une marionnette, mais bien à prendre en main son destin. Et comme par identification au personnage principal, le lecteur est lui-même dans l’action plutôt que spectateur des malheurs de Mark. C’est à la fois valorisant pour l’album et pour nous.

Le dessin, quant à lui, parvient à rendre l’atmosphère et l’ambiance d’une partie de poker. Le point d’orgue est sans doute la partie chez Mister Howart ou le « gaufrier » (terme décrivant une page de BD délimitée en cases) joue à plein son rôle dans le rythme de la partie.

On a maintenant une belle main avec ce troisième album de Poker. On attend le quatrième et dernier tome pour savoir si on aura un jeu gagnant.


DR.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
V pour Vendetta
V pour Vendetta