5/10Plus belle la vie - Tome 1 - Mémoires brûlées

/ Critique - écrit par naweug (), le 10/06/2009
Notre verdict : 5/10 - La vita è bella ? (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Vents d'Ouest s'est lancé dans l'adaptation en bande dessinée de Plus belle la vie. On s'en serait bien passé !

Soyons clairs : je n'ai jamais regardé Plus belle la vie, ni joué au jeu vidéo ou au jeu de société et encore moins lu le journal mensuel. Autant dire que je suis incapable de vous dire si ce premier tome s'inscrit bien dans la série, si tous les personnages qui y sont représentés sont bel et bien les mêmes (il paraîtrait que Nadèle, Honorine et Lilou seraient inédites). Ce qui est sûr, c'est que ça se passe à Marseille. Ouf, nous voilà sauvés !

Est-ce une bonne adaptation ? Une mauvaise ? Aucune idée. Ce qui est sûr c'est que le tome se laisse lire et s'oublie immédiatement après tant le récit est plat et les personnages peu attachants. Ce n'est pas faute d'avoir essayé de le lire avec l'accent du Midi pour m'y plonger un peu plus... sans succès. Le happy end vient en plus bousiller le soupçon d'intrigue qui flottait tout au long du bouquin. Mais j'oubliais, on est dans "Plus belle la vie"

Plus belle la vie
Plus belle la vie
Côté dessin, Jean-Michel Ponzio dont le travail me plaît généralement m'a laissée totalement sur ma faim. On est loin de la maîtrise du Complexe du Chimpanzé. Certains scènes sont bâclées, les personnages semblent être ratés... Quel dommage ! Néanmoins, son trait réaliste sert parfaitement la série. J'imagine que les fans y retrouveront avec plaisir leurs héros. 

Le tome 1 Mémoires brûlées plaira aux 6 millions de fans qui se retrouvent chaque soir devant leur feuilleton préféré. Quant à moi, je préfère passer mon chemin !

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta